P. Cataldi, Sogefi : « Il y a encore des parts de marché à conquérir parmi les plus gros acteurs de la distribution »

Muriel Blancheton
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Paolo Cataldi SOGEFI

Interview exclusive de Paolo Cataldi, le directeur de l'Aftermarket au sein de Sogefi, pour l'Atlas de la distribution PR de Zepros Après-Vente Auto. Au menu : bilan du groupe international italien, croissance par pays, transition électrique et mutation des donneurs d'ordre...

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Quel bilan pour 2022 ?

Paolo Cataldi : L’activité Aftermarket au sens large et la filtration en particulier ont surperformé. Un bond que nous devons à nos positions bien ancrées dans cet univers et à notre réseau industriel (dix usines dans le monde). La qualité et la disponibilité des produits ont permis d’accompagner cette dynamique. Malgré une situation conjoncturelle compliquée depuis 2020, nous n’avons pas cessé de multiplier les lancements en nouveautés produits, références et gammes. Nous avons même lancé des nouveautés adaptées comme nos filtres habitacles Purflux à base de médias HEPA (High Efficiency Particulate Air) au travers de la gamme CabinHepa+. Nous sommes également présents sur les véhicules électriques et les filtres de transmission automatique. 

Quels pays tirent la croissance ?

P.C. : L’Europe est une locomotive depuis toujours pour l’IAM ! La France, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne…et il y a encore des parts de marché à conquérir parmi les plus gros acteurs de la distribution en fonction de leurs propres positions selon les pays. Nous ciblons à présent les pays du Nord et ceux de l’Est comme la Pologne… Plus largement encore, la Chine et l’Inde sont des potentiels que nous ne négligeons pas, notamment avec les modèles électriques et les nouveaux constructeurs émergents.

Nous voyons les mouvements stratégiques s’opérer...Tout ceci exige beaucoup d’agilité. 

Comment gérer la mutation du parc vers l’électrique ?

P.C. : Bien que nous sachions tous qu’il sera thermique encore quelques années, la mutation du parc est en cours et cela nous permet d’anticiper sur ces évolutions. La filtration n’est pas réduite au seul filtre à huile, il y a aussi tout l’aspect climatisation dans l’habitacle… et le parc diesel et essence est encore bien présent ! Le but est de s’armer en prévision du futur, tout en restant agile dans le contexte actuel, ce qui n’est pas facile. Nous nous renforçons sur un parc encore largement thermique et vieillissant et, depuis cinq ans, nous planchons sur les nouvelles mobilités (électrique, hybride, hydrogène). Les lancements en série démarrent et notre portefeuille est en évolution permanente. Sur l’hydrogène, nous utilisons même les compétences technologiques de notre site de filtration à Vire, en Normandie, pour proposer des produits innovants à nos clients.

Comment s’adapter face à la mutation des donneurs d’ordres en IAM ?

P.C. : Par l’accompagnement continu et la réponse immédiate ! Nous voyons les mouvements stratégiques s’opérer entre l’arrivée des constructeurs et la concentration des distributeurs, l’émergence de marques privées développées par ces derniers, voire la concentration entre gros fournisseurs… Tout ceci exige beaucoup d’agilité. Notre capacité à satisfaire aux exigences d’un marché en constante mutation est la clé de notre réussite.

Résultats : Entre croissance et maîtrise constante

À taux de change constant, les chiffres sur les neuf premiers mois 2022 de Sogefi Group montrent une croissance de son chiffre d’affaires sur un an de 11,7 %. Le groupe réalise 57 % de ses ventes OE + IAM en Europe. Après une année 2020 très complexe, toutes les régions observent une croissance de leurs revenus : + 7,2 % en Europe, + 17,4 % en Amérique du Nord (représentant 22% de son CA) et + 17,6 % en Asie (représentant 14 % de son CA). La filtration a progressé de 12,8 %, la suspension de 16,7 %, et Air&Cooling de 4,8 %. Le tout dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, des matières premières et des difficultés d’approvisionnement.
 

Muriel Blancheton
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