Pièces de réemploi : le Groupe Dubourg déjà dans le futur

Caroline Ridet
Image
DUBOURG AUTOMOBILE equipe EA Lyon

Nouvelle identité visuelle, nouvelle plateforme de e-commerce, croissance externe, extension de la surface de stockage et l’IA dans le viseur : le spécialiste girondin du recyclage auto est venu sur Equip Auto Lyon avec un programme 4.0.

Partager sur

Ça bouge chez le recycleur bordelais…. mais toujours en famille. Le groupe Dubourg passe encore une nouvelle étape après 60 ans d’histoire familiale, portée par Jean-Baptiste et Andréa Dubourg, à qui l’actuel P-DG Dominique Dubourg passe en douceur le relais, comme son père François l’avait fait en son temps. « Chaque génération apporte sa pierre à l’édifice », se réjouit le président. 

De fait, le casseur des années 1960 est aujourd’hui un groupe officiellement créé en 2015 qui rassemble cinq entités. La société historique et cœur du réacteur de l’activité de recyclage, Duboug Automobiles installée à Rauzan, a été renforcée en 2022 par l’acquisition d’un « voisin démolisseur », BTVA – 4800 VHU traités en 2022 pour à peine 60 pièces démontées par jour –, qui va monter en puissance sur la PRE.  Pour sa part, Dubourg Logistic s’appuie sur une flotte de seize camions porte-voitures et dix plateformes régionales, « maillage qui va être complété pour baisser l’empreinte carbone ». La quatrième entité est Dubourg Montage et Services, un atelier qui travaille à 100 % avec des PRE. Et enfin la division « sportive » du groupe, DA Racing, l’écurie privée de la famille passionnée de sport auto, avec le fils Jean-Baptiste, multi-titré ! 

Le Groupe Dubourg en chiffres
• 12 800 véhicules traités en 2022, 
• 45 000 pièces en stock,
• 300 pièces démontées par jour,
• 110 collaborateurs, 
• 16 hectares d'exploitation,
• 10 plateformes logistiques réparties sur le grand quart Sud-Ouest,
• 20 M€ de chiffre d’affaires 2022.
 

Des nouveautés annoncées sur Equip Auto Lyon

Déjà une belle saga qui continue d’écrire son histoire au futur. Le salon a été l’occasion de présenter une nouvelle identité visuelle modernisée et permettant d’uniformiser les logos des différentes entités. 

Autre innovation annoncée sur le salon : le prochain triplement de la capacité de stockage pour atteindre les 100 000 pièces, histoire d’absorber la croissance actuelle d’une société qui annonce 20 M€ en 2022 et qui ambitionne d’encore augmenter le nombre de pièces démontées par véhicule ! 

L'autre chantier d'envergure est le passage en 4.0 pour l'entreprise. Début 2024, le groupe sera doté d’un site internet revu et réellement marchand avec l’objectif à cinq ans de multiplier par dix les ventes en ligne, qui pèsent aujourd’hui 14 % du business.

 Et enfin, Jean-Baptiste Dubourg commence aussi à regarder du côté des potentialités de l’intelligence artificielle pour affiner encore l’identification des pièces. Encore des projets en perspective…

DA Racing : l’écurie familiale très titrée

Image
ZOE_glace_de_Jean-Baptiste_Dubourg

En 2015, ces passionnés de sports auto ont créé leur propre écurie de course, engagée en Rallycross ainsi que dans le Trophée Andros. 
DA Racing est la première équipe privée française à avoir participé en 2017 à un championnat du monde de Rallycross. Elle affiche de nombreux titres : 
• 2 titres de champion de France en catégorie sprintcar et Rallycross, 
• 6 titres de vainqueur du Trophée Andros, 
• 1 titre de vice-champion d’Europe de Rallycross, 
• 4 titres de vice-champion de France Rallycross.

Et pour la prochaine saison, Julien Fébreau, commentateur de la F1 sur Canal+, va faire équipe avec Jean-Baptiste Dubourg, multi-titré, sur sa ZOE. 

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire