Pneumatiques : les distributeurs en mode « French Connection »

Muriel Blancheton
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Pneumatiques digital plateformes

Par manque de disponibilité récurrent chez les manufacturiers, les distributeurs ont pris des chemins de traverse pour proposer de la largeur de gamme à leurs clients réparateurs. Direction : les plateformes où la connexion est permanente et l’offre généreuse, en pneus et en pièces. 

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Leurs fonctionnements peuvent diverger mais leur croissance, à deux chiffres pour la plupart (+ 35 % en volume en septembre pour l’une d’elles), marque leur ancrage dans le paysage de la distribution PR française. Les plateformes ont le pied sur l’accélérateur qu’elles n’ont plus lâché depuis le Covid-19 : positionnées sur le 20/80, elles servent tout le monde et développent des services facilitateurs (facturation centralisée, marques blanches, livraison à J+5 voire à J+1 garantie ou H+4… « Nous avons noué une trentaine de deals permettant le développement de « réseaux de distribution de pneus en régions, entre plateformes, grossistes et transporteurs, soit 80 % de couverture ! Ma promesse : le meilleur prix européen en sell-in et plus de deux millions de pneumatiques disponibles », explique l’une d’entre elles. Pour assurer leur visibilité sur les mouvements européens et français, toutes sont interfacées jusqu’à 175 dépôts européens, reliées aux stocks de manufacturiers et des grossistes français sans oublier les flux des retailers (centres autos).

Suivi des stocks en quasi temps réel

Lorsqu’un réseau de distribution s’accorde avec un grossiste spécialisé en pneumatiques, s’agrège bien souvent une plateforme dans le back-office pour assurer une partie du sourcing. Ainsi, dans son garage, le MRA est connecté chaque jour et voit en direct les stocks, les délais de livraison et les tarifs de toute la profession. Il n’a plus qu’à cliquer. Tout est calé sur ses besoins : le meilleur prix possible si son client final n’est pas pressé, avec une recherche jusqu’au bout de l’Europe. Et un prix de plus en plus cher selon le degré d’urgence de la réparation. Chez Gettygo (10 000 clients actifs dont 40 % de grands comptes, un million de pneus écoulés par an), la performance logistique des dépôts est même mesurée en permanence grâce à un contrôle automatisé des suivis de livraison. La plateforme a également lancé une offre express couvrant 80 % des références courantes

Panier moyen à 200 € en pneumatiques

Autre mastodonte avec 07ZR qui annonce un portefeuille de 12 000 clients pros de la réparation en France. Le réparateur vient en dépannage et bénéficie de conditions réelles dès l’achat du premier pneu sans obligation de volume. Le panier moyen en pièces est de 150 € environ et de 200 € en pneumatiques. Son directeur général, Jean-Vincent Schaffnit, a fait muter la plateforme en « place de marché sur laquelle le MRA a pu récupérer la main sur le poste pneumatique » (lire 07ZR fonctionne en véritable centrale d'achat). La boucle est bouclée.

Muriel Blancheton
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