Pneumatiques : Gettygo va proposer cet été la livraison express

Muriel Blancheton
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Thierry Willmann, Gettygo

À l’heure ou le réparateur n’a plus aucun besoin de stocker ses pneus face à 175 grossistes européens capables de lui ouvrir un catalogue infini d’enveloppes livrables en 24 à 48 heures, Gettygo a cherché la démarcation : interface personnalisable, paramétrage des marges (en pourcentage ou valeur absolue) et prix TTC. Aujourd’hui, la plateforme a retravaillé sa logistique pour proposer de l’express. Prix ou délai, dès cet été, le client aura le choix.

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Arrivée il y a plus de dix ans, mais après les marketplace Tyre24 et 07ZR, la plateforme Gettygo s’est aussitôt positionnée en tant qu’acheteuse et revendeuse de pneumatiques et a centralisé sa facturation avec TVA et écotaxe incluses. Sujet d’importance puisque Gettygo déclare ainsi ses pneumatiques en qualité d’’importateur auprès d’Aliapur, « là où d’autres s’en affranchissent encore », remarque Thierry Willmann, responsable des ventes France. Depuis cinq ans, la marketplace permet également d’écouler le stock excédentaire du pro. Ces démarcations cumulées ont séduit les grands comptes – 50 % de ses clients comme Mobivia, Euromaster, Vulco, Renault Trucks, Speedy, Roady… – mais également les concessionnaires, les MRA (bien souvent sous enseigne) et les revendeurs, tous en quête d’uniformisation. Aujourd’hui, Gettygo annonce 9 500 comptes actifs en France, Belgique et Espagne. Elle écoule un million de pneumatiques en France, son deuxième marché après l’Allemagne (2,3 millions). La moyenne de commandes est de 2,6 pneus pour un panier moyen de 180 €. Et depuis deux ans, la plateforme affine sa logistique, encore plus éprouvée en 2020 par la crise sanitaire et les confinements à répétition. La faute à Amazon et la montée en flèche des commandes en ligne tous secteurs confondus ? Pas si anodin dans la mesure ou les prestataires logistiques traditionnels qui travaillent également pour les acteurs du Web ont littéralement « cartonné » en 2020 pour livrer les clients finaux, au détriment des pros. « Sachant que le pneumatique est lourd, difficile à trier dans les hubs, sans commune mesure avec des cartons carrés et bien triés », ironise Thierry Willmann. Plus sérieusement et pour ne plus être dépendant d’une logistique défaillante, Gettygo apportera cet été une offre express en J+1 proposée en alternative à une commande normale (livraison en 24 ou 48 heures). Prix ou délai, le client aura ainsi le choix.

 

Diversification vers la PR en 2022

Enfin, si la diversification vers la pièce de rechange est déjà active en Allemagne depuis trois ans, elle ne l’est pas en France. Ce sera chose faite en 2022. Une refonte de l’offre pièces est en cours afin d’élargir la source d’approvisionnements, de mettre à disposition plus d’informations techniques et d’améliorer les délais. « La pièce sera couplée avec notre offre pneumatiques et jantes. L’objectif est de fidéliser les clients, bien que notre problématique réside dans la livraison, souvent corrélée avec celle du pneu, donc de 24 à 48 heures, ce qui est trop long pour un réparateur. » Une parade sera-t-elle trouvée avec l’offre express développée pour l’instant sur le pneu ? « Chaque chose en son temps », tempère le directeur des ventes France. A suivre.

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