Sata dégaine une rafale de nouveautés sur Automechanika

Romain Thirion
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Pistolet de peinture SATAjet X

A l’occasion du salon francfortois, le fabricant allemand d’équipements de peinture a fait le show en dévoilant un nouveau pistolet haut-de-gamme, riche en promesses pour le peintre. La tête de gondole d’une série de nouveautés tous azimuts.

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Avec un Hall 11 dédié à la carrosserie-peinture enfin garni comme le réclamait le secteur depuis cinq ans, Automechanika 2024 marque une nouvelle étape dans l’évolution des équipements de peinture. Et en leader dans le domaine, Sata s’est une fois de plus démarqué. La star de ce salon est incontestablement le SATAjet X, nouveau pistolet de peinture haut de gamme de la marque qui sera commercialisé dans les mois à venir.

Un pistolet pour tirer… le peintre vers le haut !

L’outil, fabriqué en matériau composite et comportant 40 % de pièces en moins, offre plus d’ergonomie que jamais grâce à un équilibre repensé et plus de légèreté, puisqu’il pèse 50 grammes de moins que le SATAjet 5500, standard le plus élevé de l’équipementier jusqu’ici. Doté d’une gâchette détachable et d’un raccord de godet avec baïonnette – le Quick Cup Connector (QCC) – pour un changement de godet rapide et propre, il se nettoie donc plus facilement puisqu’il ne s’encrasse pas autant qu’un pistolet classique. Et surtout, il optimise la vitesse et la qualité d’application de la peinture.

Fourni avec des buses dotées de l’innovante technologie de flux d'air en labyrinthe, ce "pétard" garantit en effet une pulvérisation extrêmement fine et homogène. Ce qui facilite ainsi l'obtention d'une qualité de surface de très haute tenue, aussi bien pour les peintures de base (HVLP) que pour les vernis (RP). Grâce à ce système, le jet de peinture reste uniforme sur toute sa hauteur, avec des bordures nettes, permettant un contrôle optimal pendant l'application, même pour des finitions difficiles telles que les peintures métallisées. Le SATAjet X est disponible en quatre versions, allant de la version Basic, entièrement analogique, à la version Digital Pro, équipée de l'unité numérique adam X pro.

Cette dernière permet aux professionnels de contrôler et d'analyser précisément leur processus de peinture. Parmi les fonctionnalités clés, on retrouve l'affichage de la pression dynamique d'entrée, de la température ambiante et des statistiques sur la durée d'application de peinture ainsi que le nombre d'actionnements de la gâchette. « Cela permet d’atteindre davantage de constance dans la qualité d’application et de rendre les conditions de pistolage plus reproductibles », explique Xavier Viroulet, responsable technique carrosserie de SGI, importateur exclusif de Sata en France. Le dispositif permet également de transférer ces données vers un tableau de bord numérique via un QR code, offrant un contrôle total des paramètres qui permettent au réparateur d’encore mieux piloter son poste peinture.

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La légèreté du SATA jet X

Un nouveau système de godet

Deuxième des trois principales innovations dévoilées sur le salon figure le LCS (Liner Cup System), un nouveau système de godet qui élimine le besoin d'adaptateurs grâce à son raccord QCC. Ce système se distingue par sa légèreté, son centre de gravité optimal et sa facilité de nettoyage, tout en garantissant une alimentation continue en produit jusqu'à la dernière goutte. Le LCS est disponible en trois tailles (0,40 l, 0,65 l et 0,85 l), et chaque godet est conçu pour mêler grande précision et facilité d'utilisation lors du mélange de la peinture.

L’un des points forts de ce nouveau système est la fermeture de sécurité quadruple baïonnette, garantissant une étanchéité parfaite et réduisant le risque de fuite ou de contamination. Le godet intérieur, souple et flexible, facilite le flux de peinture et assure une application fluide et régulière.

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Les godets du Liner Cup System de Sata sont disponibles en trois capacités

Une ligne d’EPI repensée

Au rayon protection du peintre, Sata a présenté son air star F 2.0, un demi-masque filtrant spécialement conçu pour les petits travaux de peinture et les réparations localisées. Avec un poids de seulement 325 grammes, ce masque est nettement plus léger que ses prédécesseurs, réduisant ainsi la fatigue et offrant un confort optimal lors de son utilisation. Le design repensé du masque, avec des filtres plus plats et positionnés plus en arrière, permet d'élargir le champ de vision de l'utilisateur, améliorant ainsi la visibilité pendant le travail. De plus, le masque s'adapte à toutes les formes de visage grâce à son corps en TPE non irritant, et le remplacement des filtres est facilité par un système à encliquetage.

Enfin, l’équipementier a également présenté la nouvelle combinaison de peinture Sata Suit Standard, conçue pour offrir confort et protection aux peintres. Avec sa coupe ergonomique, son tissu antistatique et résistant à l'abrasion, cette combinaison répond aux exigences des longues sessions de travail. La perméabilité à l'air de certaines zones stratégiques (dos, aisselles) garantit une meilleure ventilation et évite la surchauffe.

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La combinaison Sata Suit Standard
Romain Thirion
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