
Le saviez-vous ? Devenez incollable sur l’histoire et les innovations de l’automobile grâce à Hella

Quelle est l'histoire de l'automobile ? Y a-t-il toujours eu des règles définies ?
Dans cette vidéo, Alfio Pennisi, Stéphane Boulet et Quentin Besso de l’équipementier Hella France nous racontent l’histoire et l’évolution de l’automobile qui ont conduit aux équipements des véhicules d’aujourd’hui.
Dans cet article, nous avons repris ces informations sous une forme ludique : le saviez-vous que ?
Les débuts de l'automobile
- Saviez-vous que la première automobile a été inventée en Chine au XVIIe siècle ? Alfio Pennisi chez Hella France, responsable commercial régional Côté-Est, précise qu’il s’agissait en fait « d'un petit chariot à vapeur ».
- Saviez-vous que les premiers véhicules à moteur essence datent du XIXe siècle avec Karl Benz et Gottlieb Daimler ?
- Saviez-vous que la Ford T a été le premier véhicule produit en série au début du XXe siècle ?
« Au début du XXe siècle, les réglementations étaient souvent hétéroclites. Elles variaient en fonction des pays, voire des villes. »
Voici quelques exemples cités par Alfio Pennisi.
- Saviez-vous que les limites de vitesse étaient très basses, de l’ordre de 4 à 10 km/h ?
- Saviez-vous qu’en France il n’existait pas encore de permis de conduire ? « Certaines villes exigeaient néanmoins une autorisation spéciale pour circuler avec un véhicule à moteur. »
- Saviez-vous que la signalisation routière était quasi inexistante ?
- Saviez-vous que les véhicules devaient être équipés de lanternes pour être visibles la nuit ?
- Saviez-vous qu’au Royaume-Uni, la loi RED Flag Act imposait qu'une personne marche devant le véhicule motorisé en agitant un drapeau rouge pour prévenir les piétons ?
Les premières réglementations
Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance rapide du parc automobile a nécessité une harmonisation des règles au niveau national puis international.
Stéphane Boulet, responsable grands comptes chez Hella France, l’explique très bien dans cette vidéo :
« L’automobile était une technologie émergente et les gouvernements ont mis du temps à s’adapter. »
- Saviez-vous que c’est la National Traffic and Motor Vehicle Safety Act aux États-Unis établit en 1966 les premières normes de sécurité pour les véhicules ?
« En Europe, des règlements similaires commencent à apparaître au fur et à mesure que l'automobile se popularise. Avec la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux, notamment la pollution de l'air, des réglementations sur les émissions de gaz à échappement sont introduites. »
- Saviez-vous que c’est le Clean Air Act de 1970, encore une fois aux États-Unis, qui impose des normes strictes sur les émissions des véhicules ?
« Des mesures similaires seront appliquées en Europe qui ont conduit à l'introduction du pot catalytique. »
Les nouvelles technologies
Quentin Besso, technico-commercial sur le secteur Grand Ouest chez Hella France, attire notre attention sur le fait que « c'est l'avènement des nouvelles technologies comme l'ABS, les airbags et l’ADAS qui a rendu obligatoire leur inclusion dans les nouveaux véhicules. »
« En tant que technico-commercial, mon rôle est de faire le lien entre la technologie avancée proposée par Hella Gutmann et les besoins spécifiques des professionnels de l’automobile. »
« L'Union européenne a mis en place des normes d’émissions de plus en plus strictes comme Euro 1, Euro 6 et bientôt Euro 7, nous explique Quentin Besso. Pour respecter ces normes, les constructeurs automobiles mettent en œuvre diverses technologies. »
Mais connaissez-vous le rôle de ces technologies ?
- Saviez-vous que les catalyseurs convertissent les gaz nocifs en substances moins polluantes ?
- Saviez-vous que les filtres à particules retiennent les particules fines et que le système de recirculation des gaz d’échappement, EGR, permet de réduire la formation d’oxydes d’azote ?
- Saviez-vous l’injection électronique optimise la combustion des carburants ?
Les innovations ont permis non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi la performance des véhicules.
« Avec Hella, conclut Quentin, c'est aussi 125 ans d'histoire qui ont su accompagner l'évolution de l’automobile, de la lanterne aux derniers capteurs LIDAR.
Aujourd’hui, Hella continue son histoire à travers l'innovation tout en respectant les réglementations actuelles. »
Merci Alfio, Stéphane et Quentin.
Dans notre prochain article, des spécialistes de l'équipementier Hella répondront à cette question : depuis quand parle-t-on réellement de diagnostic électronique ?
à suivre...
Sur le même sujet






