Les utilisateurs de boîtier E85 renouvellent l’expérience

Philippe Lamigeon
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Selon FlexFuel Energy Development (FFED), 67 % de ses clients ayant adopté un boîtier de conversion E85 ont renouvelé l’expérience sur un autre véhicule. De ce fait, FFED estime que la dynamique sera très positive pour les années à venir.

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Depuis dix ans, le Superéthanol-E85 permet aux automobilistes de faire des économies substantielles. Par exemple, depuis septembre 2023, son prix est repassé à 0,90 €/l en moyenne, contre 1,77 €/l pour le SP95-E10, soit un écart de 87 centimes. Ainsi, sur une année, un conducteur peut économiser 592 € de carburant pour 13 000 km parcourus par rapport au SP95-E10 et 910 € pour 20 000 km, ceci en tenant compte d’une surconsommation maximum de 25 %. L’économie est en moyenne de l’ordre de 35 € pour 40 litres. Et si économie il y a, elle l’est aussi du côté de la pollution puisque l’E85 permet de réduire de 50 % les émissions nettes de CO2 et de 90 % les émissions de particules fines par rapport aux carburants fossiles.

En dix ans, FFED a installé quelque 102 000 boîtiers FlexFuel. Le niveau de satisfaction des utilisateurs est tel qu’ils sont 67 % à renouveler l’expérience sur un autre véhicule (principal ou secondaire). Actuellement, les boîtiers de la marque peuvent équiper 9 véhicules essence sur 10. Côté approvisionnement en E85, en janvier 2024 pas moins de 3 570 stations-service distribuent ce carburant, soit une station sur trois. Et côté installateurs de boîtiers, le nombre de centres partenaires de FFED formés et habilités à la pose est passé de 95 à 2 500 en un décennie. Ce réseau se compose de MRA, centres autos, fast-fitters, concessionnaires, vendeurs VO ou encore de loueurs. Il y aussi le partenariat, comme celui conclu avec Bolt, l’application de mobilité partagée, pour décarboner son parc existant de VTC. L’opérateur ambitionne de déployer l’offre de boîtiers FlexFuel auprès de ses 19 000 chauffeurs.

Selon FFED, avec 11 millions de véhicules essence potentiellement à équiper et des ventes de véhicules neufs dominées par les motorisations essence, 2035 ne verra pas la fin des moteurs thermiques. La progression du marché est énorme.  « L’E85 est désormais présent dans tous les segments du marché et progresse sur tous les indicateurs. Plus de stations, plus de consommation d’E85, plus de distributeurs, plus d’enseignes, plus d’installateurs, plus de véhicules équipés et surtout de plus en plus d’économies à la pompe ! 2024 s’annonce donc à nouveau comme une année de croissance pour le carburant du pouvoir d’achat », assure Jérôme Loubert, directeur Développement Europe de FFED. 

Les boîtiers FlexFuel peuvent être installés sur une majorité de véhicules essence, y compris ceux équipés d’un filtre à particules et les véhicules de 15 CV et plus. Les prix varient en moyenne de 699 € TTC à 1500 € TTC selon la cylindrée. Il est aussi possible de le louer à partir de 25 €/mois via Roulezpascher.com. Il est aussi envisageable d’obtenir une aide de la part de départements et de communes, mais aussi de deux régions : les Hauts-de-France (300 €) et le Sud (500 €). Il est à noter enfin que certaines métropoles proposent des dérogations, quelle que soit la vignette Crit’Air (Montpellier, Grand Reims) d’un véhicule utilisant l’E85 pour accéder aux ZFE. 
 

Philippe Lamigeon
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