Valused boosté par une deuxième levée de fonds

Caroline Ridet
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Valused - positionnement dans chaîne de valeur de la PIEC

Moins de trois ans après sa création, le distributeur en ligne de pièces reconditionnées vient de réussir une levée de fonds de 4 M€. De quoi accélérer son plan de développement.

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Aux côtés des actionnaires historiques de la société fondée en 2022, deux fonds entrent au capital à hauteur de 4 M€ : Arkéa Capital, société de gestion du Crédit Mutuel Arkéa via son fonds à impact We Positive Invest 21, et NCI via son fonds à objectif de décarbonation NCITY. Le financement est complété par les partenaires bancaires de Valused. Un apport qui devrait aider le distributeur de PIEC à respecter son business plan qui prévoit de multiplier par quatre son chiffre d’affaires pour atteindre les 8 M€ en fin d’année. Aujourd’hui, le distributeur en ligne annonce 5 000 ateliers en compte en France, 40 000 requêtes par mois et un taux de fidélité des clients supérieur à 90 %. 

La PIEC « bankable »

Si les investisseurs s’inscrivent dans une logique de financement d’entreprises à fort impact environnemental, ils s’intéressent également au marché porteur des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC), qui est fléché pour passer de 6 Md€ de business en 2023 à 23 Md€ sur les dix prochaines années ! Sachant que la France impose depuis 2019 aux garagistes de proposer à leurs clients des pièces de seconde vie et que les prescripteurs (assureurs…) sont demandeurs d’offres alternatives écologico-économique. Les planètes s’alignent donc !  « L’avenir de l’automobile, c’est l’économie circulaire, et la nouvelle règlementation européenne rend cet avenir très concret pour les grands groupes de distribution et de réparation automobile ! », commente Julien Dubois (CEO), qui a fondé la société en 2022 avec Jean-Michel Guarneri et Kais.

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DUBOIS Julien VALUSED

Investir pour accélérer

Cette deuxième levée de fonds va permettre à Valused d’investir dans les équipes, avec dix collaborateurs prévus dans l’année pour soutenir les équipes existantes en marketing, commerce et support-client (conciergerie). L’acquisition de nouveaux clients va également être accélérée, « notamment la cible des concessionnaires qui devrait être très dynamique cette année ». Après la Matmut, Valused veut également accélérer sur la conquête de grands comptes prescripteurs, notamment en assurance, « pour qui notre modèle avec un contact unique (facturation centralisée), des PIEC de qualité certifiée (cahier des charges Valused) et un SAV centralisé représente un service optimisé qu’ils apprécient », assure Julien Dubois. 

Des investissements vont également être fléchés sur la techno pour le développement de nouvelles fonctionnalités – « nous voulons notamment automatiser les demandes d’échange-réparation » – mais également intégrer de nouveaux produits. 

Et enfin, « grâce à cette levée de fonds, nous serons à l’équilibre financement fin 2026 », se réjouit le CEO. Pour ensuite engager une conquête européenne, « car notre ambition est de s’affirmer comme la marque référence de la pièce reconditionnée pour les pros en Europe à horizon cinq ans »

Caroline Ridet
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