Franck Jolly, (Wolf Oil) : « Notre stratégie est de sécuriser la disponibilité des produits »
Le fabricant belge de lubrifiants aura bouclé un exercice 2022 dynamique, affichant en effet une hausse de 24 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2021.
Mieux encore : les marques propres de Wolf Oil – Wolf et Champion – affichent une hausse de 35 % ! De quoi atteindre un CA à 340 M€ sur 2022 (vs 279 M€ un an plus tôt). L’entreprise a certes pu compter sur une l’inflation. « Si 2021 avait déjà connu des hausses significatives du coût de certaines matières premières en raison des problèmes d’approvisionnement dus au redémarrage de l’industrie mondiale, 2022 a vu elle également des envolées de prix, mais cette fois à cause du conflit russo-ukrainien. La Fédération russe est un très important producteur d’huiles de base », explique Franck Jolly, directeur commercial monde de Wolf Oil. Une inflation qu’il a fallu répercuter sur les prix des produits, et qui concourt pour moitié environ aux résultats positifs du groupe. L’agilité a donc été le maître mot cette année. Objectif : trouver rapidement des alternatives. Un exercice d’équilibriste entre mars et septembre, mais « la stratégie du groupe a toujours été d’axer ses efforts sur la disponibilité des produits, ce qui nous a permis de gagner des parts de marché », complète-t-il. Loin de toute euphorie cependant, le directeur commercial avertit : l’inflation galopante impactant le pouvoir d’achat entraîne des reports de maintenance. Si l’on y ajoute, dans certains marchés au moins, une baisse du kilométrage annuel moyen… 2023 ne devrait pas être sur la tendance de 2022.
Diversifications
Pour maintenir sa forte croissance, Wolf Oil s’appuie sur quatre piliers. D’abord, un parc thermique qui n’est pas près de disparaître. « Selon une étude commanditée par le Clepa, en 2040 seuls 18 % des véhicules de 8 ans et plus seront électriques », souligne à cet égard Franck Jolly. Ensuite, en innovant constamment : pour rester à la pointe, le “blender” investit constamment en R&D pour obtenir les certifications constructeurs. Non seulement il propose d’ores et déjà une gamme dédiée aux véhicules hybrides et couvrant 100 % des applications, mais il lance l’an prochain sa gamme Electrum dédiée aux véhicules électriques, ainsi que le Bag-in-Box sous sa marque Champion pour le marché européen. Wolf Oil mise également sur la diversification : historiquement implanté sur le segment des véhicules légers, il a tour à tour investi celui des deux-roues il y a quatre ans, puis celui des poids lourds (on et offroad). Autre diversification, d’ordre géographique cette fois : le fabricant de lubrifiants est aujourd’hui implanté aux quatre coins du monde avec des clients en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique. La transition énergétique souhaitée par Bruxelles n’effraie pas le fabricant outre mesure. Entre l’inertie du parc thermique, ses ambitions hors Europe, sa capacité à innover et son agilité sur le marché… « Le basculement du parc roulant vers l’électrique et la baisse des volumes attendues sur les huiles, cela fait dix ans que l’on s’y prépare », conclut le directeur commercial !