Ze Award de la logistique : ACR Group, « Le pouvoir de toujours dire oui »

Jean-Marc Pierret
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Jérémy de Brabant

C’est le long parcours sans faute d’ACR Group qui vient de célébrer le jury des Ze Awards. En lui décernant le prix de la logistique, ses membres ont autant salué les bientôt 30 ans de croissance de l’entreprise que ses récents développements. 

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Ils ont voulu rendre hommage à une forte culture à la fois commerciale et logistique capable d’une grande agilité. « Dans le métier de distribution que nous revendiquons, il faut être efficient à tous les niveaux de la supply chain », rappelle Nicolas Bencteux, le directeur général d’ACR Group. Témoins, ces quelques points et citations que le jury a voulu souligner tout particulièrement :
• le repackaging des pièces en retour sur le site de Villefranche pour les remettre dans les circuits de distribution, « le seul à le faire » ;
• une approche RSE réellement « eco-friendly » ;
• la complexe mais réussie reprise des opérations logistique de Doyen Auto France : « Cela va faire bouger les lignes pour l’ensemble du marché. ».
Il est effectivement loin, le temps où ACR se lançait dans la logistique régionale en s’appuyant sur ses seules gammes de machine tournantes. L’entreprise aux 150 M€ de CA réalisés en 2021 affiche maintenant quelque 100 000 références différentes (tous sites confondus) qu’elle délivre y compris en « BtoBtoC », selon la formule de son directeur général Nicolas Bencteux. Ses neuf sites logistiques (huit plateformes + un site technique dédiés aux retours) servent en effet en H+4 comme en J+1 les réseaux de réparation rapide et les centres autos, mais aussi les réseaux de distribution et les opérateurs du Web. ACR tient une position très particulière de « couteau suisse logistique » dans le dispositif de PHE, « où il est à la fois partenaire interne, mais aussi fournisseur du BtoB, du BtoC, et acteur sur les marchés de l’export et du « off road » (agri et TP). ».
 

Adaptabilité stratégique

Il rend bien sûr hommage à son appartenance à PHE, essentielle pour demeurer compétitif en ces temps troublés : « La capacité de négociation du groupe nous permet de garantir l’accessibilité des gammes en premium comme en MDD ». Quant aux livraisons externalisées, bousculées en France entière par la crise et les hausses de coûts qui fragilisent les transporteurs, ACR Group les maîtrise en « révisant constamment les stratégies en les adaptant aux différentes problématiques régionales ». 
Après le +20% de croissance en 2021, la performance reste au rendez-vous : « Toujours fidèle à son rôle historique de dépanneur, le réseau s’apprête à boucler une année 2022 avec, de nouveau, une croissance à deux chiffres », annonce le DG qui souligne la farouche volonté d’ACR « de toujours vouloir accompagner ses clients ». 
 

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Cédric Jorant, Jérémy de Brabant et Benjamin Huet
Jean-Marc Pierret
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