Drift : Stampyt mobilise une « communauté de révolution »

Muriel Blancheton
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Avec 2 000 sites clients dans la distribution automobile, la start-up nantaise Stampyt, conceptrice d’applications métiers, a une large vision du secteur. Ce dernier selon son CEO Alexandre Launay, connaît une révolution de son modèle mettant en jeu la survie même de nombre d’acteurs traditionnels.

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Digitalisation des offres, électrification du parc, arrivée des géants de la tech, pression des constructeurs… nécessitent une réaction rapide de la distribution, que Stampyt, dans le giron d'Imaweb, né lui-même de la fusion en 2019 de l'espagnol Imaweb avec la firme française Datafirst-I’Car Systems, se propose d’initier avec la « communauté de révolution » Drift. Lancé comme un événement média, Drift a démarré avec « une série de vidéos pour inspirer le secteur, en le regardant avec un pas de côté », explique Steeve Pineau, responsable marketing de Stampyt, et co-fondateur de la startup. Pascal Nègre, ancien PDG d’Universal Music France, a par exemple témoigné sur les mutations du secteur musical et l’intérêt de travailler avec les nouveaux entrants plutôt que les copier. Une cinquantaine d’acteurs de la distribution ont déjà rejoint le collectif de transformateurs Drift, dont les modes d’actions restent à écrire. Avec un fil conducteur : « comment réinventer la distribution automobile, mais tout de suite », trace Steeve Pineau. Stampyt continue parallèlement de faire preuve d’agilité : la start-up a créé deux nouvelles briques dans sa suite logicielle, tournées vers l’achat VO et les problématiques de stock de ses partenaires. L’application Rachat cash permet notamment d’éditer automatiquement une proposition de reprise de véhicule au client lors de son passage en atelier.

Thierry Goussin

Muriel Blancheton
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