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Elections municipales : le CNPA bat la campagne
Publié le 29/01/2020
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L’automobile seule et unique source majeure de pollution ? 32 % des émissions de Nox et 9 % des particules fines sont encore générées par le trafic routier en Ile-de-France (VL, PL, bus…) selon Airparif, qui souligne en revanche la disparition en 40 ans du dioxyde de soufre et du plomb et les divisions par 8 du monoxyde de carbone, par 20 des particules fines, par 3 de l’ozone… « Constructeurs et équipementiers travaillent pour réduire cette pollution (FAP pour les Diesel et Essence, SCR) », note le CNPA qui demande une réglementation étendue à l’ensemble des sources de pollution (chauffage, climatisation…) ainsi qu’une information juste pour les citoyens à propos de la qualité de l’air.
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Ce Livre Blanc se clôture par une synthèse sous la forme de 34 propositions, que le CNPA va placer au cœur des débats. Extraits :
- Établir une fiscalité incitative pour l’accompagnement dans la transition énergétique
- Mettre en place une prime mobilité « domicile-travail » pour les salariés éloignés et sans transport en commun
- Renouveler le parc de VUL via de nouvelles obligations (faible part du parc roulant mais forts émetteurs de Nox et de particules en milieu urbain)
- Prise en compte des carburants alternatifs dans le mix énergétique
- Repenser l’urbanisme pour améliorer les mobilités ainsi que les connexions des transports des périphéries vers les centres-villes (parc-relais, réseaux de transport en commun densifiés…)
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Comment est née l’idée de ce Livre Blanc ? Nous étions en réflexion sur les problématiques de mobilité en Ile-de-France, liées à notre situation ultra-concentrée et urbanisée. Nous avons donc sondé nos 2200 adhérents franciliens avec un questionnaire abordant plusieurs thématiques et couplé avec l’impact des décisions de la Ville de Paris (fermeture des voies sur berges, interdiction programmée des thermiques…). Le taux de retours a été très important, soulignant des inquiétudes, des questions sur la mobilité, l’avenir de leur profession, la pollution liée à l’automobile, les décisions politiques… Ce qui nous a naturellement portés à élargir cette réflexion au niveau national. Nous nationalisons ainsi une action qui était locale au départ, en créant un collectif puis ce Livre Blanc.
Vos attentes concrètes par rapport à cet outil ?Alerter et informer sans excès dans un sens ou dans l’autre ! Le Livre Blanc doit permettre d’éclairer sur de réelles problématiques de mobilité en apportant aux candidats des municipales des arguments concrets. Restrictions, zones d’émissions, taxes… tous les sujets sont abordés. Nous devons être écologues plus qu’écologistes et il a fallu trouver le bon curseur dans nos arguments. Nous reprenons toutes les problématiques liées à l’auto et nous y répondons sans dogmatisme. Ce Livre Blanc va également être diffusé auprès du grand public via nos responsables territoriaux. Pour toucher l’opinion publique, il faut leur parler, donc nous ne nous arrêterons pas aux municipales, qui ne sont qu’un tremplin.
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