Étude CNPA : les services de l'auto fragilisés
Pour accompagner sa stratégie de relance pour les entreprises du secteur (CNPA : Avant la reprise, un plan de relance de la consommation est vital), l'organisation professionnelle avait lancé du 7 au 12 avril une vaste enquête auprès de ses adhérents. 5000 d'entre eux ont répondu à l'appel mesurer l'impact du confinement sur leur entreprise. Résultat, des entreprises qui ont déclenché dans une large majorité les aides de l'État, mais qui restent inquiètes pour la suite. Cette enquête, démontre une situation préoccupante et en constante dégradation des entreprises des services de l’automobile, "dont certaines verront leur pronostic vital engagé si des mesures d’accompagnement spécifiques n’étaient pas mises en œuvre".
Si le plan d'urgence a permi de limiter la "casse" mais ne suffiront pas à sauvegarder le tissu des petites et très petites entreprises. La sortie du confinement, programmé le 11 mai, devra
impérativementêtre accompagnée d'un plan de relance puissant prévient le CNPA.
"Comme en témoignent les résultats alarmants de cette étude, les services de l’automobile subissent de plein fouet les conséquences économiques désastreuses de la crise sanitaire. Si aucune mesure de soutien spécifique n’est apportée à ce tissu de petites et très petites entreprises, le risque est une augmentation des faillites et la disparition d’un maillage territorial de services essentiels à la mobilité quotidienne", conclut l'organisation
Manque de pièces et retard de paiement aggravent la situation
• Parallèlement, les ateliers sont confrontés à d’importantes difficultés d’approvisionnement, notamment en pièces détachées, tout particulièrement dans le secteur de l’entretien et de la réparation (85%) et de la distribution automobile (76%).
• Les entreprises du service déclarent subir des retards de paiement conséquents de la part de leurs clients ou de l’administration, notamment dans le secteur de la location de courte durée (77%) et de la distribution (60%).
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