Fin annoncée des ventes de véhicules émettant plus de 123 g de CO2/km

Caroline Ridet
Image
Dernière ligne droite pour les véhicules affichant le plus gros malus. Ce sera 2030 pour les véhicules particuliers, 2040 pour les poids lourds. Les VUL y échappent.
Partager sur

Les députés ont bataillé le 10 avril dernier sur le chapitre « Se déplacer » dans le cadre de l’examen du projet de loi Climat et résilience. L’adoption de certains amendements vise à accélérer le verdissement du parc.

Dès le 1er janvier 2030 seront interdits à la commercialisation les VP neufs thermiques dont les émissions sont supérieures à 123 g de CO /km (selon les normes WLTP). On parle des Rolls-Royce Phantom et autres Mercedes- AMG, Ford Mondeo Hybride, Renault Mégane essence 115 ch, Citroën C3 Aircross 130 ch... Les députés vont plus loin en faisant entrer les véhicules lourds dans la danse mais dix ans plus tard. En revanche, les VU y échappent (amendements rejetés) pour cause de protection des artisans.

Des amendements viennent également accélérer le verdissement des flottes, celles des administrations comprises. Ainsi, les flottes de plus de 100 véhicules devront être à 40 % « à faibles émissions » en 2027, pour passer à 70 % à l’horizon 2030. Pour les administrations, cette part monte à 70 % dès 2027 et 40 % pour les collectivités.

Les zones à faibles émissions prévues dans trente-quatre villes de plus de 150 000 habitants devront passer à quarante-cinq au 1er janvier 2025. Et pas de sursis prévu pour les véhicules de collection : les amendements demandant une exception ont été rejetés.

Caroline Ridet

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Pour lire les dernières éditions Zepros cliquez sur l'image

Image
Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire