FNA : feuille de route signée Robert Bassols
Après trente ans de syndicalisme et quinze de présidence, Gérard Polo vient de passer le témoin à Robert Bassols. Le nouveau patron de la FNA part sur une structure solidifiée avec une progression de 40 % du nombre des adhérents depuis 2016 pour arriver à un total de 4 200. À noter que la FNA a élargi ses bases en accueillant d’autres organisations non représentatives, telles l’Unic (auto-école), la Coordination (centres VHU) et dernièrement le SGA (remorquage et fourrière). Ce « syndicaliste dans l’âme » veut pousser encore plus loin le recrutement de nouveaux adhérents. « Car selon l’adage, seul on va plus vite, mais à plusieurs on va plus loin. »
Maillage territorial quasi bouclé
Il compte donc accélérer sur le chantier « régionalisation » lancé il y a quatre ans et quasiment bouclé. Huit des treize régions du territoire sont organisées, il reste encore à mettre en place des équipes dans certains départements. Un maillage serré qui doit permettre de mieux faire entendre la voix de la fédération, « ce qui passe par mettre les moyens pour influencer les acteurs locaux. Pour avoir de la puissance au niveau national, il faut aussi en avoir dans les territoires », estime celui que le manque d’écoute des politiques « sur les sujets que l’on maîtrise bien » exaspère et qui compte bien durcir ses positions « pour être entendu ».
Trois thématiques mises en avant
Sa feuille de route aux équipes FNA s’articulent en trois axes de combat :
• En premier lieu, la question centrale de l’accès aux données techniques. « Par la voie de la réglementation, la FNA se mobilise pour maintenir le rapport de force avec les constructeurs et faire échouer leur tentative de verrouillage des données », indique le communiqué. « Concrètement, nous demandons le renouvellement du règlement d’exemption qui est au fait des rapports de force du secteur. Bruxelles a mis les indépendants au centre du débat, mais on se rend compte après dix ans de fonctionnement qu’il y a des failles notamment dans le bon partage des données. L’écosystème doit donc se mobiliser, recenser au fil de l’eau les dysfonctionnements et les faire remonter aux instances de la concurrence… sans attendre la fin de vie d’un règlement ! Car oui, nous avons accès à l’information comme le règlement l’a imposé aux constructeurs, mais c’est souvent compliqué, parfois pas complet et toujours tard. Les indépendants ont besoin de pouvoir développer des solutions alternatives », décrit Aliou Sow, secrétaire général de la FNA. Il espère également que seront enfin mises en place des sanctions financières assez dissuasives pour freiner la mauvaise volonté des constructeurs.
• En plein cœur de l’actualité, la transition énergétique va également mobiliser les équipes de la fédération avec en ligne de mire les ZFEm. La FNA demande des délais pour l’exclusion de ces zones des véhicules Crit’Air 2 et 3 « pour que ces sanctions soient plus en phase avec un parc qui aura vieilli et que les automobilistes, mais aussi les professionnels, aient le temps de s’organiser ». Il semble que la demande (portée par d’autres organisation) ait été entendu par le Sénat, qui vient de voter un texte repoussant à 2030 l’exclusion des véhicules Crit’Air 3. La fédération soutient également le combat sur l’éco-maintenance, devenant un sésame pour entrer dans ces zones. La bataille est loin d’être gagnée car éminemment politique.
• Reste la mission structurelle de la fédération auprès de ses adhérents. « Ils ont encore plus besoin d’accompagnement en pleine transition technologique ». L’organisation va plus que jamais s’appuyer sur son organisme satellite, Centarauto, pour faciliter l’adoption par les indépendants de nouvelles solutions digitales. Parallèlement, de grandes actions de formation, « priorité des priorités », devraient être déployées par le CFPA pour absorber les évolutions technologiques. « Elles vont très vite aujourd’hui. Il devient essentiel d’être formé à l’habilitation électrique, les ADAS, la reprogrammation de calculateurs… »
Autant de dossiers forts qui devraient séduire les garagistes… et les encourager à s’appuyer sur la fédération, qui alors gagnerait encore du poids ! Et la boucle est bouclée pour la FNA qui fêtera en septembre prochain son centenaire.
Caroline Ridet
Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie
Les temps forts 2021
Pour 2021, la FNA a un planning d'évènements bien chargé.
- Refondation du site internet qui adopte le format d'une plateforme de services pour les adhérents. Chacun bénéficie de son espace privé.
- Lancement de la campagne la FNA a 100 ans en septembre.
- Participation aux six dates pour six villes d'Equip Auto On Tour.
- Publication du livre blanc sur la transition énergétique programmée à l'automne, afin de profiter de la cage de résonance de la campagne pour les élections présidentielles.
Pour lire l’intégralité du journal cliquez sur les couvertures ci-dessous