Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Fonds de Solidarité, prêts de Trésorerie : Bercy veut réajuster

Caroline Ridet
Partager sur
Image

De Bercy au terrain, il y a un chemin semé d'embûches. En tout cas, les remontées des professionnels ne sont voulantpas toujours optimistes. Le gouvernement en a bien conscience et multiplie d'ailleurs les sources de ces remontées terrain. Le gouvernement veut jouer l'agilité pour sauver le tissu économique. Ainsi, dans le cadre du suivi d'applications, hier, lundi 6 Avril, la commission des affaires économiques du Sénat a auditionné Bruno Le Maire sur la mise en œuvre du plan d’urgence et de soutien à l'économie.

Selon le CNPA (la commission n'était pas public), le ministre a annoncé plusieurs ajustements à venir :

Les critères d’éligibilité au Fonds de solidarité devraient être revus d’ici la fin de la semaine : En particulier, la période de référence pour le calcul de la baisse du chiffre d’affaires (aujourd’hui, le mois de mars 2019) devrait être élargie afin de faciliter et d’amplifier le recours aux subventions de ce Fonds. De même, une prise en compte spécifique des professions aux rythmes particuliers de revenu devrait être prévue.

Difficulté d'accès aux prêts de trésorerie garantie : le ministre a annoncé qu’il saisissait le médiateur du crédit pour clarifier la situation.

Annulations des charges sociales et fiscales : Il ne ferme pas la porte à cette éventualité.

• Interrogé sur la faiblesse des fonds propres des entreprises françaises, le ministre a évoqué la possibilité de nationaliser temporairement certaines entreprises fragilisées ou d’intervenir par le biais d’un apport de fonds propres, en particulier dans les secteurs stratégiques de l’économie française.

Les sénateurs ont insisté auprès du ministre sur la nécessité de prévoir un plan de relance spécifique pour les secteurs les plus affectés dont l’automobile.

Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto cliquez ici

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire