Gros plan : Groupe Saint-Christophe, une carrosserie version chirurgicale
Le concessionnaire lorrain mise sur les services premium pour assurer la rentabilité de son atelier, cadencé par ses soixante-dix véhicules par semaine et alimenté par ses cinq marques (Jaguar, Land Rover, Ford, Kia et Volvo). Au cœur de son récent village automobile de Maxéville (54), sa carrosserie s’affiche comme le nouvel ADN des groupes de distribution en quête ultime de productivité.
Ses atouts ? Près de 1 800 m² d’atelier carrosserie sur les 40 000 m² que compte le site et une carrosserie alu « made In Weinmann » unique dans le Grand Est. Mais également cette cabine de peinture « spécial VU » et une cabine classique pour VP où les technologies de peinture de chez Spies Hecker (groupe Axalta) font la loi avec 200 000 formules de teintes répertoriées, le tout guidé par un spectrophotomètre connecté.
« La rentabilité d’hier n’est pas celle d’aujourd’hui et encore moins celle de demain. Elle passe par les VO et nos services premium », lance Bruno Fischer, le directeur général du groupe Saint-Christophe. Sur les soixante-dix collaborateurs présents au village auto, la carrosserie compte un chef d’atelier et six carrossiers-peintres, tous habilités et formés aux interventions sur véhicules hybrides et électriques. « C’est une activité à part entière, dans la continuité des différents ateliers propres à chaque marque, mais avec un accueil spécifique », ajoute Yannick Henry, le directeur Pièces et Services du groupe. Tous les carrossiers ont reçu une formation alu au centre de Land Rover à Liège. « Les interventions sur ce matériau, c’est du chirurgical ! L’ensemble des outils sont spécifiques et utilisés uniquement dans une salle blanche. »
Concept Speed Repair
Chirurgical, le terme est employé à maintes reprises lors de la visite des lieux, tant l’atelier veut l’apparence d’un véritable bloc opératoire où la convalescence est limitée à son minimum pour les véhicules pris en charge. « Près de 70 % des interventions se font dans la journée. On voit encore trop souvent de véhicules immobilisés cinq jours pour traiter des opérations qui peuvent se faire en huit heures grâce à un process optimisé », assure Yannick Henry. Une prise en charge rapide rendue possible par une organisation drastique.
« La cabine abrite tout le processus de réparation et le matériel nécessaire à la préparation est à portée de main de nos techniciens. L’aspiration des poussières, la ventilation nécessaire selon les opérations ou encore l’hygrométrie sont entièrement automatisées. Le véhicule n’entre qu’une seule fois dans la cabine. » Réparé, nettoyé, lavé, le véhicule ressort quasi comme neuf en une journée maximum. Pas mal en matière de productivité…
À noter également ce partenariat depuis vingt ans avec Spies Hecker, concrétisé par un atelier dédié au cœur de la carrosserie. Un deal qui sous-entend quatre réunions annuelles afin d’étudier les leviers à mettre en action, le suivi des ventes, les projections de profitabilité, les formations sur les nouvelles gammes de la marque…
Emmanuel Varrier
L’atelier carrosserie propose un accueil spécifique permettant de toucher un spectre large de clients, bien au-delà des cinq marques du groupe. Pour la partie alu, l’ambition du groupe est de répondre à la demande des confrères et concurrents locaux avec cette offre unique en région Grand Est.
REPÈRES
• 1 800 m ² de superficie pour l’atelier carrosserie sur une « mini-planète » de 4 hectares, dont 10 000 m² de bâtiments.
• 6 carrossiers-peintres sont présents au sein d’ateliers pilotés par un chef d’équipe.
• 1 cabine de peinture VU rehaussée et rallongée de 7 m x 4 m.
• 70 véhicules traités par semaine.
• 380 000 € d’investissement pour une cabine dédiée aux interventions sur le matériau aluminium.
Le chef d’atelier et ses six carrossiers peintres sont formés à chaque marque, les techniciens bénéficient d’un cadre et de conditions de travail optimaux, de formations régulières, de tables élévatrices modernes, d’une cabine de peinture XL et d’outils de pointe.
Tous les carrossiers sont habilités à intervenir sur les véhicules hybrides et électriques pour les concessions du groupe. En clair, ils sont certifiés pour les consigner avant leur remise en état.
L’optimisation se veut totale ! Chaque véhicule ne passe qu’une seule fois en cabine.
L’aire One Day Repair permet d’intervenir en une journée sur près de 70 % des véhicules entrés dans l’atelier. Le carrossier peut gérer facilement trois éléments par véhicule pour deux véhicules en simultané. La cabine de peinture grande capacité permet de réaliser des réparations de peinture partielles ou totales, y compris pour les véhicules utilitaires.
La carrosserie alu des alsaciens Weinmann Technologies s’affiche comme la pièce maîtresse de l’atelier carrosserie du groupe Saint-Christophe.
Le spectrophotomètre connecté est l’un des supports high-tech de l’atelier : le technicien scanne scrupuleusement la peinture. Le cliché passe au spectromètre pour le contretypage numérique des teintes, puis les données sont transmises au logiciel de recherche de teintes Phoenix (200 000 formules). Sur le moniteur, la bonne formule identifiée apparaît. Dans la salle de mélange, le technicien prépare sa formule.
L’atelier Spies Hecker fait partie intégrante de la carrosserie. Il dispose d’une aire de restructuration mixte alu et acier qui peut accueillir deux véhicules simultanément. Il est équipé pour assurer une sécurité maximale, les poussières d’aluminium et d’acier devenant explosives si elles sont mélangées.