Immatriculations VI 2019 : classement constructeurs chamboulé

Girault Nicolas
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Les réseaux étoffés de DAF et Scania ont exceptionnellement brillé parmi les sept constructeurs de VI. Le second passe même de la sixième à la quatrième place du classement, au regard des ventes de poids-lourds 2019 communiquées par la Csiam (Chambre syndicale des imbortateurs d'automobiles et de motocycles). Tandis que Mercedes conserve de justesse sa deuxième place malgré une baisse de ses ventes… Bon dernier, Iveco poursuit une inquiétante baisse de volume. Malgré un léger ralentissement, Renault Trucks reste largement en tête avec 27 % de pdm.

Le contexte de cette compétition est un excellent cru 2019, notamment dans les six premiers mois, avant l’arrivée des tachygraphes intelligents sur les véhicules neufs. Ainsi, les 55 250 VI de plus de 5 tonnes immatriculés représentent une croissance de 1,8 % par rapport à 2018, qui avait déjà atteint un haut niveau.

Parallèlement, les 24 577 porteurs vendus constituent une croissance de 0,9 %, moindre que les 30 673 tracteurs immatriculés (+ 2,5 %). Cependant, la seconde partie de l’année a connu un ralentissement des ventes… Une baisse qui se poursuivrait cette année en atteignant jusqu'à -10 % par rapport à 2019, d'après les prévisions de l'Observatoire du véhicule industriel (OVI), conséquence des élections et d’un parc PL maintenant renouvelé. Toutefois, les observateurs de la Csiam et de l'OVI soulignent que durant ces deux dernières années, les ventes de VI ont atteint des niveaux exceptionnels depuis la crise de 2009 et ne s'inquiètent donc pas de cette baisse sur un marché ayant retrouvé un volume élevé.

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