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IRP Auto : 36 000 bénéficiaires en 2018 et le plein de nouveautés

Muriel Blancheton
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[Zepros Auto] « Le nombre de salariés accédant à nos prestations augmente chaque année et nos actions ont doublé sur un an. L’an passé, nous avons ainsi mené près de 3700 actions de prévention en entreprise auprès de 36 000 personnes avec un taux de qualité de service de 96% », se félicite René Cédat, vice-président d’IRP Auto*, lors des Rencontres annuelles de l’organisme réunissant les pros de l'auto. De fait, 35% des actions ont porté sur l’évaluation des risques professionnels, 23% sur la santé auditive, 17% sur les gestes et postures et 14% sur le risque chimique. « Nous avons cumulé ces formations sur le mois de février (quelques heures par session) pour nos 6 salariés et j’ai même ajouté une formation sur le risque lié aux bruits. Le formateur d’IRP Auto a passé du temps avec chacun, mis en place le logiciel REACH pour classifier les produits et apporté des rééquilibrages, comme le rangement systématique des produits en cabine de peinture », témoigne Caroline Letellier, à la tête du garage A.L.T. Services. Des actions de bon sens pas toujours respectées dans les ateliers par excès de confiance et d’habitudes. Gants et lunettes de protection non portées, produits alimentaires posés à côté de liquides dangereux, manque d’ergonomie des postes, mauvais gestes…les risques sont clairement identifiés. PSA Retail a ainsi requis les services d’IRP Auto pour faire un bilan au sein de ses ateliers (mécanique, carrosserie, peinture, pièces de rechange). « Nous voulions comprendre comment améliorer les gestes et postures inadéquates et récupérer les bons réflexes afin de diminuer les TMS (troubles musculo-squelettiques) reconnus en maladie professionnelle et réduire le taux d’absentéisme », indique Farhad Arabi, ergonome au sein du groupe, soulignant que l’Assurance maladie prévoit la mise en place en 2022 d’une prime à la diminution des risques.
En trois ans, IRP Auto a peaufiné ses actions pour répondre aux besoins des entreprises dans tous les domaines : le risque routier pour les salariés (5% des accidents de travail de la branche auto) mais également pour les chefs d’entreprises formés, entre autres, sur leurs responsabilités civile et pénale, le sport comme facteur diminuant le risque de blessure et d’arrêt maladie et la solidarité avec une aide au handicap. Ainsi, des aides sont accessibles comme la participation au financement de matériel, l’aménagement du domicile ou du véhicule, la mise en relation avec le service social d'IRP Auto… Enfin, une formation à la nutrition a été introduite, déjà testée par le groupe de concessions parisiennes Audi Bauer après avoir mené les formations traditionnelles sur ses cinq sites. « Bien manger représente un gain de 20% en productivité », confirme Sylvie Blanchard (DRH).*Association paritaire de la branche des services de l’automobile en matière de solidarité et de prévention. Née en 2015 et financée par les entreprises et les salariés pour des actions de solidarité et des programmes de prévention des risques professionnels, prévention santé publique et solidarité envers les salariés fragilisés (soutien aux aidants, assistance suite au décès, situation de handicap…).
Muriel Blancheton
Crédits photos Rencontres Solidarité-Prévention 2019 : Lionel MOREAU
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Muriel Blancheton
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