J. Rifflart, « Avec les Ze Awards, nous prouvons que l’AEE est aux côtés des pros de l’auto »

Muriel Blancheton
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Jacques Rifflard (Eco Entretien)

L'Association Eco Entretien est une nouvelle venue dans la sphère des Ze Awards ! Jacques Rifflart, son président, témoigne de l'intérêt de l'AEE de participer à cette remise de prix, 100% dédiée aux pros de l'auto.

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L’Association Eco Entretien prend la route des Ze Awards pour la première fois avec Zepros. Pourquoi ce ralliement ?

L’Association Eco Entretien regroupe les grandes fédérations de l’après-vente, les groupements, les réseaux de garages et les centres autos, investis dans le déploiement du label Eco Entretien®. En participant à cette remise de prix, l’AEE souhaite confirmer aux pros déjà labellisés qu’elle est à leurs côtés, et poursuivre son programme de développement du label auprès des pros non encore labellisés.

Comment l’AEE a-t-elle traversé 2020 ?

La crise sanitaire a ralenti le déploiement des ateliers labellisés. Cependant, sous la houlette de son délégué général Étienne Diot, l’AEE a intensifié son action avec la proposition de « chèque Eco Entretien » lors du plan de relance automobile et auprès des parlementaires. L’AEE a également travaillé à la consolidation de son label par la formalisation des programmes de formation, en signant des partenariats avec SGS pour l’audit des prescripteurs et ateliers de réparation et avec l’Utac Ceram pour les tests de labellisation des produits de traitement. L’Eco Entretien® a également été lancé en Belgique.

Pourquoi l’Eco Entretien® est l’une des armes les plus redoutables pour chasser le CO2 ?

Un véhicule bien entretenu est un véhicule qui consomme moins de carburant et donc pollue moins. Ce constat évident est encore ignoré des pouvoirs publics. L’Eco Entretien® permet des gains de consommation (donc de CO2) pouvant aller jusqu’à 10 %. Rapporté au parc roulant actuel de plus de cinq ans, cela correspondrait à un gain de CO2 plus de dix fois plus important que celui économisé par le retrait des véhicules thermiques remplacés annuellement par des électriques. L’Eco Entretien® est une mesure complémentaire au programme d’électrification prôné par le gouvernement et qui mériterait un intérêt plus objectif de la part des pouvoirs publics dans la lutte contre la pollution.

Quel message adressez-vous aux réparateurs sur leur place dans l’écosystème ?

Ils sont une pièce maîtresse ! Par leur expertise et leur contact direct avec les réalités du parc et du pouvoir d’achat de leurs clients, ils savent que le secteur est en pleine évolution et qu’ils devront intégrer l’électrification de la mobilité dans leurs activités. Mais avec les 41 millions de véhicules du parc roulant actuel encore à près de 98 % thermique, la réparation traditionnelle a encore de beaux jours devant elle, surtout si elle sait s’adapter. C’est tout l’enjeu du label Eco Entretien®.

Quelles sont vos actualités pour 2021 et vos perspectives ?

Plusieurs dizaines de députés et de sénateurs ont proposé un amendement pour permettre aux véhicules bien entretenus de bénéficier d’une dérogation de circulation dans les ZFE sur la base d’une analyse 5 gaz, principe de l’Eco Entretien®. Malheureusement cet amendement n’a pas été adopté. L’AEE va donc continuer son action de pédagogie et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics. Sur le terrain, l’arrivée d’un nouveau membre, LKQ-VHIP France, et l’engagement des membres de l’AEE dans la démarche Eco Entretien® va permettre la poursuite du déploiement d’ateliers labellisés. Nous serons aussi présents dans les six villes retenues par Equip Auto On Tour pour aller à la rencontre des professionnels de terrain et des autorités territoriales.

Muriel Blancheton
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