L’automobile n’est pas le secteur le plus représenté dans le milieu de la franchise avec ses 8 581 points de vente répartis dans, tout de même 98 réseaux (+3,5% en 2018). Son chiffre d’affaire de 2,86 Md€ est largement inférieur à celui de l’alimentaire qui annonce 22 Md€ pour 15 000 points de vente ! Mais le nombre de franchisés dans l'univers de l’auto a doublé en dix ans avec une progression de 8% en 2018 et un chiffre d'affaires en hausse de 5,7%. Et la Fédération Française de la Franchise replace l’automobile dans un contexte plus global, certes, mais favorable : un chiffre d'affaires tous secteurs en hausse de 4,1 % en 2018 pour 62 Md€ de CA HT, 2400 réseaux, 75 200 franchisés et 700 000 emplois. Le salon de la Franchise, programmé du 17 au 20 mars prochain, compte ainsi 30 exposants dédiés à l’auto, dont les très ancrés Speedy, Feu Vert, Midas, Roady ou encore Point S... Mais cette année est également une grande première pour Rapid Pare-Brise, Transakauto, First Stop et Avatacar. Zoom sur ces deux dernières : First Stop, l'enseigne de Bridgestone, compte déjà deux tiers de franchisés parmi ses 300 points de vente, mais elle veut 50 points de plus en 2019. Dans son programme : pas de droit d'entrée ni d'apport personnel et une adhésion de deux ans. Avatacar, propriété de Massa, est plus récent dans la franchise et propose une licence de marque. Le site de vente PR et de prestations d’entretien (1 500 garages partenaires) cherche des ateliers dotés de 2 ou 3 ponts. Il n’y a pas de droit d’entrée, le coût de la mise aux couleurs revient à 10-15 K€ (enseigne, borne tactile…) et la cotisation mensuelle s'élève à 300 €. Tous espèrent attirer une partie qualifiée des 36 000 visiteurs attendus sur les trois jours du Salon de la franchise, pour expliquer leur concept à des candidats en reconversion professionnelle qui ne viennent pas par hasard. Muriel Blancheton