Le contrôle technique a fait le plein en 2020

Caroline Ridet
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2020 avec ses périodes de confinements et la relance n'aura finalement pas impacté les centres de contrôle technique. L'activité s'est clôturée sur une progression de 2 % des visites et de 3 % des véhicules soumis à une contre-visite.

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En attendant le bilan officielle de l'OTC, Dekra a dévoilé un premier draft de l'activité de contrôle technique. "L'activité a été résiliente", se réjouit Karine Bonnet, DG Dekra France et présidente du réseau. L'enseigne capitalise sur 1539 centres à ses couleurs (dont 200 détenues en propre) sur un total 2020 de 6 417 centres hexagonaux.

100 ouvertures en 2020

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L'Hexagone a compté 6417 centres de contrôles techniques l'an dernier, contre 6 369 en 2019. Entre les ouvertures et les fermetures, le solde se situe à 48 créations.

• Une tendance de fond au ralentissement du maillage, longtemps au coeur des batailles de l'écosystème que l'on ressent depuis cinq ans. Explication de Karine Bonnet : "Clairement, avant nous étions sur 200 ouvertures par an. Cette spirale haussière a été clairement stoppée par la nécessité d'investir dans l'OTC-Lan mais aussi dans l'équipement pour les contrôles de pollution. Il faut aussi tenir compte d'un maillage saturé." En clair les investissements requis ont calmé le jeu de l'extension de leur empreinte par les enseignes.

• Autre fait marquant : l'ascension des indépendants qui passent la barre du millier. "Cela fait dix ans que les indépendants gagnent du terrain en nombre de centres mais aussi en parts de marché. Outre les indépendants qui refusent de voir une enseigne sur leur façade, c'est également le résultat des stratégies des réseaux qui se sont autodisciplinés pour ne pas démultiplier les créations afin notamment de protéger le secteur de leurs adhérents. Face à cette barrière à l'entrée, certains ont choisi d'exercer en indépendants." La montée en puissance de la location longue durée chez les particulliers, générant des accords cadre pour le contrôle technique avec exigence d'un niveau de qualité homogène sur l'ensemble du territoire devrai être un frein à cette envolée.

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Volume de contrôle technique périodique à la hausse

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Le cafouillage de la mi-mars, avec les interrogations sur les délais de reports autorisés pour les automobilistes confinés, n'aura finalement pas impacté l'activité des centres. Et même ceux, à l'instar des 200 en propre de Dekra et des 1 339 autres sous l'enseigne verte qui avaient quasiment tous suivis leur tête de réseau en fermant jusqu'à fin avril, ont pu rattraper quasiment toute l'activité avec une grosse activité jusqu'à novembre. "Le contrôle technique a montré sa forte capacité de résilience. Pour nos centres en propre, en global nous avons subi une très légère régression car nous avons quasiment rattrapé toutes les visites manquées par notre fermeture." Et la crainte que le confinement et les reports officiels à début octobre amplifie le phénomène montant d'éviterment du contrôle technique, a été balayé par ces bons résultats.

Les recalés en hausse de 3%

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Si le taux reste stable (21,2 % vs 21,67 % en 2019), le nombre des contre-visites a progressé pour atteindre les 3,3 millions en 2020. Moins de 1 % des véhicules contrôlés présentent un défaut critique, un taux en baisse pour 20,35 % présentant un défaut majeur (21,29 % en 2019)

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Caroline Ridet
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