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Le gouvernement taxe le TRM et embourbe la LOM

Girault Nicolas
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Le gouvernement a décidé de prélever 140 M€ en réduisant de deux centimes le remboursement de la TICPE aux transporteurs. Cette somme sera additionnée aux 180 M€ collectés par taxation des billets d’avion. L’intégralité de cette recette sera versée pour financer les infrastructures a annoncé Elisabeth Borne – alors que 500 M€ manquent pour réparer et entretenir les réseaux routiers. Cette décision a été prise lors du conseil de défense écologique réuni à l’Elysée le 9 juillet, malgré l’opposition des syndicats patronaux du transport. Le lendemain, la loi d’orientation (LOM) a été retoquée alors que l’agenda gouvernemental prévoyait son adoption définitive par le parlement.

Des divergences encore trop nombreuses

L’annonce de la ministre des Transports aurait accentué les divisions entre députés et sénateurs réunis en commission mixte. Élus de gauche et de droite, de la majorité et de l’opposition ne se sont accordés ni sur le financement, ni sur les infrastructures, pas plus que sur les compétences des intercommunalités… Sans oublier le « renforcement » prévu des concessions autoroutières étendues aux routes nationales ainsi que la légalisation de « l’ubérisation » de la livraison urbaine, malgré les déviances de ces systèmes. La LOM sera donc soumise à un nouveau débat parlementaire en septembre… A cette date, Elisabeth Borne ne défendra peut-être plus personnellement ce projet qui lui est cher. Car, désormais également détentrice du portefeuille de l’Écologie, elle pourrait nommer un secrétaire d’état pour boucler ce dossier épineux.
Girault Nicolas
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