Les ateliers remontent la pente par à coups

Caroline Ridet
Image

Progression de 26,1 % pour la ateliers mécaniques et + 15% pour les carrosseries selon le cumul à cinq mois du dernier baromètre CNPA-Solware : les chiffres sont spectaculaires mais pas encore suffisants pour compenser la perte de 2020.

Partager sur

"Les chiffres à fin mai confirment ce que sentaient les professionnels : La reprise post confinement tant attendue n’était pas au rendez-vous en mai", commente le CNPA. La comparaison avec l'année "covid" 2020 présente en faciale des progresssions remarquables, sauf que... la version vs 2019 les relativise.

L’indicateur global d’activité (mécanique et carrosserie), qui avait déjà reculé en raison du confinement sur avril à -5,1% v/s -4,2% en mars, fléchit à nouveau à -6% à fin mai. Le retournement de situation fait reperdre des points d'activités.

Du côté de la mécanique, l'activité accroît sa baisse avec un cumul sur les cinq premiers mois de l’année à -5,3% alors qu’elle n’était que de -4,5% à fin avril.

Même tendance pour l’activité carrosserie qui retombe à -9,7% au cumul cinq mois alors qu’elle remontait lentement la pente (-8,4% à fin avril v/s -10,5% à fin mars) avec un chiffre d’affaires de main d’œuvre, véritable indicateur de l’acvité des ateliers, toujours en forte baisse (-15,6% à fin avril).

Et si l'on prend les chiffres de l'Observatoire hebdomadaire AM Today/EBP MéCa (basé sur un panel de 300 MRA), le mois de juin semble vouloir rester sur la même tendance. Avec une première semaine ( +12,6 % vs 2020) en rebond, + 45 % comparée à la dernière semaine de mai, mais une deuxième semaine qui s'essoufle (- 8,5%).

Il y a encore du chemin pour que 2021 efface 2020.

Abonnez-vous aussi aux versions digitales de Zepros Après-Vente Auto et Carrosserie

Image
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire