Les constructeurs créent le vendeur parfait
Le confinement a décidément accéléré la pratique digitale et l’optimisation des ressources. Entre mars et mai, toutes les concessions de la planète ont été obligées de se mettre en ligne et en vidéo pour toucher derrière son écran un client confiné, donc captif.
Face à face, mais chacun dans son canapé ! Désormais, vendeur et prospect se font face grâce au mode 100 % digital activé dans les réseaux pour relancer le business. En attendant son autorisation de sortie, le client pouvait visiter un showroom virtuel, configurer le modèle de ses rêves (VN et VO), voire échanger en direct avec un commercial également confiné et surtout 100 % concentré sur ses besoins. Résultat : chez PSA, 1000 véhicules de seconde main ont ainsi été préenregistrés en juin au Royaume-Uni ! Un potentiel de business que ne lâchera plus le constructeur… qui est allé plus loin dans la démarche.
Visite virtuelle en voie de généralisation
En France, dès le déconfinement, il a digitalisé tout le parcours VO du client : photos 360° et vidéo de présentation, estimation à distance de la reprise et échange via WhatsApp avec le vendeur, réservation, pré-accord de financement et livraison à domicile avec mise en main complète et personnalisée. Idem chez Fiat ou encore au sein du réseau Jaguar Land Rover : initié en avril pour combler le vide, le rendez-vous digital devient à présent la norme. Le conseiller commercial planifie ses rendez-vous à distance sur WhatsApp ou Teams, partage son écran pour exposer chaque véhicule. Plus fort encore, un film de 90 secondes est monté à partir de la visioconférence tenue avec son prospect, qui reçoit des plans personnalisés sur demande. S’ajouteront bientôt le tour de véhicule digital et le diagnostic vidéo à distance, comme chez PSA d’ailleurs.
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