Les réseaux en force à Equip Auto on Tour Nantes
L’étape nantaise dans la tournée régionale du salon de la pièce a accueilli 1 175 visiteurs le 2 octobre au Parc des Expositions. Cette forte affluence, surtout en matinée, a ravi les réseaux de garages, contents de renouer physiquement avec leurs réparateurs.
D’autant plus que « nos adhérents vivent une période intéressante et favorable. Il y a du travail », relevait, comme ses collègues, François Goujard, le responsable développement réseau d’Eurorepar Car Service. Les réseaux ont pu compter sur l’efficacité de leurs distributeurs, qui ont sonné localement le rappel des troupes. Illustration avec APA Carmoine, qui a mobilisé plus d’une centaine de réparateurs pour l’événement.
On retrouvait donc sur les stands les adhérents des réseaux, mais aussi quelques prospects, même si de l’aveu général la signature de contrats n’était pas l’objectif numéro un. Pour certains, comme David Chopin, responsable régional des réseaux mécaniques AD et Autossimo, le journée a donné « l’occasion d’avancer sur des adhésions. Des gens sont venus de Périgueux, Poitiers, Châtellerault, certains que l’on n’attendait pas. » AD présentait sur son stand la toute récente plateforme AD Occasion, déjà adoptée par « une bonne quinzaine de garagistes » sur le secteur de David Chopin.
Sur le stand d’Alliance Automotive Group, Thomas Loiret, responsable régional du développement des réseaux Précisium et Top Garage, mettait lui aussi l’accent sur la vente de véhicules avec la nouvelle plateforme ShowVroom. « C’est une source de revenus importante pour les réparateurs. Ils ont les même outils qu’un agent de marque », notait-il.
Chez Technicar Services, le réseau d’Alternative Autoparts, ce sont les services dont Sandra Henric faisait la promotion, notamment le nouveau site Internet. Olivier Pontreau, Motrio Retail Director, insistait de son côté sur la dynamique insufflée par la création de l’unité dédiée Motrio Business Unit. Et d’annoncer que le nombre d’adhérents Motrio en France devrait très rapidement dépasser la barre symbolique des 1 000.
Thierry Goussin