Le dossier des camions de 25,25 m (ou Ecocombi) revient sur le bureau du ministère des Transports. La fédération des transporteurs recense ses adhérents volontaires pour tester ces ensembles routiers allongés, ainsi que les axes routiers disponibles pour les expérimenter, révèle nos confrères de Transport Info.Non autorisés en France, ces tracteurs tirent deux remorques ou porteurs avec semi-remorques atteignant 25,25 m de long et 60 tonnes de charge, contre 18,75 m et 44 tonnes autorisés dans certains états membres de l’UE. Ils roulent ainsi depuis une dizaine d’années en Suède, Finlande, Danemark, et plus récemment au Benelux.Lors d’une réunion de réflexion, TLF a donc évoqué sa crainte de voir les transporteurs français prendre du retard sur le sujet, alors que cette technique serait en passe d’être légalisée ailleurs. Autres arguments : en passant d’une capacité de 33 à 51 palettes, ces ensembles répondraient à la fois aux économies de carburant – et donc à la réduction des émissions polluantes – ainsi qu’à la pénurie de chauffeurs, sans concurrencer le fret ferroviaire. TLF souligne que les pays autorisant cette technique n’ont pas vu leur accidentologie augmenter…