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Les utilitaires impactent l’économie européenne

Girault Nicolas
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Les utilitaires français auraient généré 148,5 Md€ dans l’économie européenne en 2017, juste derrière les 183 Md€ des Allemands. Services de livraison, postaux, taxes sur le carburant… Au total, la richesse générée par les VUL européens se seraient élevée à 675 Md€. Ces chiffres sont tirés d’une étude commandée par Ford à l’institut CEBR, dans « sept grands pays européens »*. Sans être exhaustive, cette étude donne néanmoins une idée de l’impact direct et indirect des VUL dans les économies européennes – y compris hors UE – qui aurait augmenté de 19 % en cinq ans…Le Royaume-Uni a enregistré la plus forte croissance de richesse produite entre 2012 et 2017, passant de 110 à 145 Md€, soit + 31 %, contre + 10 % pour la France. Sur cette même période, les distances parcourues par ces véhicules ont augmenté de 12 % (294 milliards de kilomètres), la France arrivant en tête avec 88 milliards de kilomètres. L’Espagne et les Pays-Bas détiennent le record de la distance moyenne de 20 000 kilomètres parcourus par conducteur…

Essor d'internet et des travailleurs indépendants

Deux facteurs expliquent cette montée en puissance des utilitaires dans les économies européennes. Le premier est le poids des livraisons de commandes effectuées sur Internet. Ainsi, plus de la moitié de la population de l’Union européenne a effectué un achat en ligne l’année dernière. Cette tendance concerne jusqu’à 83 % des Britanniques, 80 % des Néerlandais, 77 % des Allemands et 67 % des Français… L’autre facteur est l’explosion du nombre de travailleurs indépendants suite à la crise de 2009, atteignant les 33 millions de personnes en 2017. Nombre d’entre eux se sont lancés dans la livraison.* Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et… Turquie.
Girault Nicolas
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