La centrale d’achat publique proposera désormais aux collectivités intéressées de rédiger ensemble des appels d’offres pour des bus alimentés par pile à combustible. Pour l’instant, le catalogue de l’UGAP comprend déjà des véhicules électriques, hybrides et au gaz, en plus des motorisations traditionnelles.Cette annonce concrétise le plan « 1 000 bus » de l’AFHYPAC (rassemblant 150 membres de la filière hydrogène) lancé en 2018. Celui-ci vise les 800 véhicules lourds à hydrogène d’ici à cinq ans, puis 2 000 de plus entre 2023 et 2028. Plusieurs communes et syndicats mixtes de transport ont d’ores et déjà commencé à se doter de ce type de bus : Versailles (78), Pau (64), Artois-Gohelle (62), Toulouse (31), Auxerre (89)… Dans le domaine du VE, en 2011-2012 ce fonctionnement en co-prescription UGAP-collectivités avait abouti à 50 000 commandes de VUL électriques et hybrides… Alors que l’UGAP vend 25 000 véhicules par an.