Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Marché du pneu : dans le rouge pour cause de gilets jaunes

Caroline Ridet
Partager sur
Image
Mauvais bilan 2018 pour le business du pneumatique. Le mouvement des gilets jaunes aurait couté 30 M€ au secteur, soit 20 % de business perdu sur novembre et décembre. La météo « clémente » ayant aussi été de la partie, le marché du TCA clôture l’année en recule de 3,1 % à 19,3 millions d’enveloppes vendues. Dans le détail, les pneus VUL et tourisme (80 % du marché) ont particulièrement décrochés, respectivement à – 5% et -3,3%. A contrario, les enveloppes 4X4/SUV affichent un rayonnant + 5,4 % en droite ligne avec les sept dernières années qui représentent au cumul une progression de 62 % des ventes. Bémol : ce segment pèse moitié moins lourd que celui des versions Tourisme ! Le bilan 2018 du Syndicat des Professionnels du Pneu présente tout de même une petite note positive : la guerre des prix qui a fait rage entre 2012 et 2016 générant une baisse de 10 % semble appartenir au passé. Les variations de prix se stabilisent autour de +1/-1%. Les acteurs du Net ont semble t-il calmé leur chasse aux parts de marché ! Reste que le mal est fait. « Les marges ont baissées et l’équilibre que l’on constate s’est fait vers le bas », regrette Michèle Vilatte, le président du SPP.
Image
Autre consolation : le pneu semble rester l’univers du Premium, avec des marques A qui perdent un point cette année, mais conservent un peu plus de la moitié des pdm (57,6 %). Côté saison, pour les TCA : le pneu Été monopolisent toujours 80 % du marché mais recule de 3,4 %. La version Hiver perd près de 2 points à 13 % avec des ventes en recul de 15 %. Enfin, le grand gagnant reste un petit poucet : le « Toutes saisons » affiche des ventes en progression de 26,6 % par rapport à 2017, pour frôler les 8 % de pdm.
Image
Enfin, dernier constat du SPP : les acteurs historiques de la distribution (négociant, spécialistes et centres-auto) ont perdu de la part de marché. Et il semble bien que les grands bénéficiaires soient les 170 sites web vendant du pneumatique, ainsi que , dans une moindre mesure, les concessionnaires, agents et MRA qui commencent à sérieusement travailler le produit. Caroline Ridet
Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire