Mauvais bilan 2018 pour le business du pneumatique. Le mouvement des gilets jaunes aurait couté 30 M€ au secteur, soit 20 % de business perdu sur novembre et décembre. La météo « clémente » ayant aussi été de la partie, le marché du TCA clôture l’année en recule de 3,1 % à 19,3 millions d’enveloppes vendues. Dans le détail, les pneus VUL et tourisme (80 % du marché) ont particulièrement décrochés, respectivement à – 5% et -3,3%. A contrario, les enveloppes 4X4/SUV affichent un rayonnant + 5,4 % en droite ligne avec les sept dernières années qui représentent au cumul une progression de 62 % des ventes. Bémol : ce segment pèse moitié moins lourd que celui des versions Tourisme ! Le bilan 2018 du Syndicat des Professionnels du Pneu présente tout de même une petite note positive : la guerre des prix qui a fait rage entre 2012 et 2016 générant une baisse de 10 % semble appartenir au passé. Les variations de prix se stabilisent autour de +1/-1%. Les acteurs du Net ont semble t-il calmé leur chasse aux parts de marché ! Reste que le mal est fait. « Les marges ont baissées et l’équilibre que l’on constate s’est fait vers le bas », regrette Michèle Vilatte, le président du SPP.