Marchands cherchent VO désespérément
Depuis le début d’année, les niveaux des stocks des vendeurs pros se sont affaissés de 14%*. Sauf que l’offre s’est asséchée pendant l’été.
Car pour assouvir la soif d’achats en secondes mains de clients déconfinés, les concessionnaires ont écoulé toutes leurs réserves d’occasions stockées, et aspiré les buybacks des constructeurs pour regonfler leurs parcs asséchés. Sauf que cet écoulement très orienté vers les réseaux est une réserve en moins pour les marchands qui risquent fort de se retrouver dépourvus pour la rentrée.
D’autant que, confinement oblige, bon nombre de loueurs, l’autre source d’alimentation des marchands, ne vont pas renouveler leurs flottes immédiatement, oscillant entre restitutions maigrelettes après les mois catastrophiques de mai et avril et contrats de détentions prolongées par des clients très prudents.
« Les stocks se dégarnissent rapidement par la réduction des reprises et le report des contrats LLD. Toute la filière d’approvisionnement doit donc vite se remettre en route », confirme Vincent Hancart, DG d’AutoScout24 France. Pour racheter les anciennes flottes des loueurs, les marchands doivent donc attendre la reprise de cadence des usines constructeurs, ce qui devrait inciter les loueurs à renouveler leur parc.
Certains comme ALD ont cependant décidé de réamorcer plus vite la pompe d’alimentation. Le groupe a annoncé avoir étoffé son canal pro ALD Carmarket avec des lots remarketés de plusieurs milliers de VO issus de 43 pays. Les négociants peuvent dès à présent se sourcer via les enchères en ligne et les ventes internationales.
*Source : Indicata Market Watch