
Mixité : mélange fécond

Qui d'autre que les femmes pour célébrer la mixité dans le monde auto ? Les hommes, semble-t-il, à entendre les plaidoiries enthousiastes sur la volonté de briser le plafond de verre. Belle dynamique pour la première édition, les Trophées de la Mixité dans l'auto et la mobilité organisés par l’association WAVE - WoMen and Vehicles in Europe - le 5 mars dernier. Pour l'occasion Luc Chatel avait ouvert les locaux de la Plateforme de l’Automobile qu'il préside. S'il avoue que comme ministre il avait été opposé aux lois sur la parité, il reconnait son erreur. Il a salué le gros apports des femmes dans le monde économique, et plus particulièrement dans l'écosystème automobile où "la parité est un chantier prioritaire. Car nous devons repenser la mobilité de demain et pour être à l'avant-garde de la société, on ne peut se priver de 50 % de la société. Pour réussir les transformations monstrueuses de notre industrie, nous devons capter les meilleurs et les meilleures femmes. Certaines ont déjà fait école..." il faut donc que cela continue. Un discours qui a de quoi enchanter Elisabeth Young (Vice President Global Accounts DEKRA Group), soutien de la cause depuis 12 ans comme présidente de Wave.
Cette première édition avait pour objet de récompenser officiellement les entreprises qui font de la mixité un véritable enjeu de développement dans leurs organisations. Cinq grand groupes automobiles - Europcar, Goodyear, Michelin, Plastic Omnium et Renault - ont été mis à l'honneur. Animé par François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic sur RMC Découverte, l'évènement a réuni plus de 90 professionnels du secteur (DRH, Directeurs RSE, journalistes, entreprises engagées dans la mixité…).
Les lauréats par catégorie
• Trophée index égalité salariale Femmes-Hommes
Michelin, représenté par : Eric Le Corre, Directeur des Affaires Publiques Groupe.
Renault, représenté par : Tristan Lormeau, Directeur Ressources Humaines France.
• Trophée Mixité - Féminisation globale - Entreprises Françaises cotées en bourse (SBF 120)
Europcar Mobility Group, représenté par : Caroline Parot, CEO Europcar Mobility Group.
• Trophée Mixité - Progression Féminisation - Entreprises Françaises cotées en bourse (SBF 12)
Plastic Omnium, représenté par : Félicie Burelle, Directrice Générale et Jean-Sébastien Blanc, Executive VP Ressources Humaines.
• Trophée Coup de Coeur : en partenariat avec le CNPA – Conseil National des Professions de l’Automobile.
Goodyear France, représenté par : Camille Mounier, Responsable Génie Civil.
Catherine Wagner, Ambassadrice de l’Égalité Professionnelle - Société WDA - a partagé ses convictions sur la féminisation des équipes et rappelé l’engagement du ministère du travail pour l’égalité professionnelle
« Lors de la cérémonie de remise des trophées chaque lauréat a pu partager sa vision, ses actions en faveur de la mixité et présenter les résultats obtenus grâce à cet engagement. Nous sommes persuadés que les idées et initiatives évoquées peuvent inspirer d’autres entreprises et favoriser la mise en place d’engagements concrets pour la mixité, qui est un réel levier de performance », commente Elisabeth Young, Présidente de WAVE.
La position des femmes progresse doucement

Pour attribuer ces Trophées, Wave s'est basé sur des critères précis de mixité relevés par Ethics & Boards ainsi que sur l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes mis en place par le Ministère du Travail. Sous la loupe 44 entreprises automobiles : la présence d’une directrice générale ou d’une présidente du directoire (ou la présence de 25 % de femmes dans les comités de direction), la mixité du comité exécutif, la mixité du top 100 des managers, le rapport de femmes-cadres sur effectif global et enfin le ratio cadres-femmes sur le top 100.
De façon plus générale, 28,5 % de femmes ont intégré les conseils d’administration de 44 entreprises automobiles dans le monde, Selon Ethics & Boards. Bonne nouvelle, l'étude relève une pogression de 8,5 points depuis 2015. En revanche, les femmes ont encore du chemin à parcourir pour faire leur place dans les comités exécutifs et de direction. Ethics & Boards a recensé 13 % de femmes à ce niveau (+ 3,2 points par rapport à 2015). L'Europe affiche la meilleure progression en matière de mixité comparé au reste du monde. Et lorsque l'on focusse sur les 28 entreprises automobiles européennes, la France est au premier rang en matière de mixité des conseils avec un taux de 41,9 % contre une moyenne de 33,6 %. Dans les comex et codir, on tombe à 17 % contre une moyenne européenne de 16,3%.
Sur le même sujet

