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Le devis en ligne exigé par le consommateur

Caroline Ridet
On savait la recherche d’un garage et la prise de rendez-vous au cœur des nouvelles habitudes de consommation. Mais la dernière étude consommateur de Vroomly révèle que le devis en ligne n’est plus une option.
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Sans surprise, la tendance à la digitalisation du consommateur – urbains comme ruraux, jeunes et moins jeunes – a été largement amplifiée par la crise sanitaire. L’étude Vroomly menée par le cabinet Poll&Roll en début d’année sur un millier d’automobilistes révèle ainsi que 82 % des automobilistes passent par un garage pour l’entretien de leur véhicule et qu’ils sont un peu plus d’un sur deux à préparer leur visite sur Internet.

Accélération de la percée du Web

Trois raisons au choix de ce canal : connaître le prix d’une prestation, se renseigner sur une panne ou trouver un garage. Et alors qu’en 2016, à peine 4 % des Français prenaient rendez-vous en ligne (source: GiPA), aujourd’hui c’est 12 % des personnes interrogées et même 25 % chez les Franciliens. Et cela suite à leur consultation en moyenne de 2,5 sites. Cela démontre qu’être présent sur Internet n’est plus une option, mais qu’au surplus, « il est devenu impératif de multiplier les canaux d’acquisition : plateforme de réservation en ligne, Facebook, Google My Business », explique Alexis Frèrejean, CEO de Vroomly. « On note également qu’un Français sur deux a déjà renoncé à se rendre chez un professionnel faute de trouver des informations en ligne », complète Benoît Yèche, directeur marketing de la plateforme d’intermédiation.

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Prédominance de l’avis client

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Mais l’étude a fait ressortir une rupture importante dans l’attente des consommateurs : aujourd’hui 90 % des automobilistes réclament un devis en ligne. « Ils veulent un prix en 5 minutes, or la majorité des sites ne peuvent pas répondre à cette attente », remarque Benoît Yéche, qui en profite pour vanter la qualité du deviseur Vroomly. Enfin, dernier enseignement intéressant : la réputation et la notoriété d’une marque, jusque-là fondamentales pour le choix d’un atelier, n’est plus le premier levier de sélection. « Aujourd’hui, ce sont les avis qui priment pour 75 % des automobilistes. » Une bonne nouvelle pour les garages indépendants à condition qu’ils se surexposent sur le Net et surtout qu’ils surveillent et soignent leur e-réputation. D’ailleurs, Vroomly va animer un webinaire sur le sujet le 15 mars prochain. Prémices de nouveaux services proposés par la plateforme ?

Pour retrouver l'ensemble de l'étude

Caroline Ridet

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