Grands Prix des Réseaux 2019 : Eurorepar Car Service encore enseigne de l’année !

Jérémie Morvan
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L’édition 2019 des Grands Prix des réseaux, qui fêtaient cette année leurs 15 ans d’existence, a vu le réseau multimarque constructeur Eurorepar Car Service rafler la mise dans la catégorie A pour la seconde fois. Dans celle des plus petits réseaux, c’est une fois encore Club Auto Conseil (Flauraud), qui s’est distingué…
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Le 7 novembre dernier, notre confrère Décision Atelier organisait au Pavillion Ledoyen, à Paris, la 15è édition des Grands Prix des Réseaux (GPR). L’événement s’attache, sur la base de l’étude ARMS menée par l’institut de sondage Kantar, à définir la ''cote d’amour'' des réparateurs adhérents à un réseau envers leur enseigne. Cette année, 15 enseignes classées en deux catégories (A et B selon leur taille, leur CA cumulé, etc.), ont été interrogées. Kantar a de ce fait mené 1 500 interviews de patrons de garage.

Eurorepar Car Service (ERCS), Garages AD, Autoprimo, Top Garage, Motrio Bosch Car Service, Précisium et Motorcarft ont ainsi figuré dans la catégorie A des ''grands'' réseaux ; 1,2,3 AutoService, Club Auto Conseil, Garage 1er , Mon Garage, NexusAuto (nouveau en 2019) et Proximéca figuraient quant à eux dans la seconde catégorie.

ERCS : le réseau sort ses griffes !

Le réseau multimarque du groupe PSA, ERCS, s’est à nouveau distingué cette année avec pas moins de six prix remportés durant la soirée, dont celui de la très convoitée «Enseigne de l’année». Il s’adjuge également les prix «animation», «B2B», «accompagnement», «communication/marketing» et enfin «digital».

Ces multiples récompenses viennent ainsi confirmer le puissant dynamisme de l’enseigne, qui vient récolter une moisson quasi-identique de prix par rapport à l’année dernière. Un dynamisme qui avait d’ailleurs transpiré à l’occasion de sa convention réseau, qui s’était tenue durant la dernière édition du salon Equip Auto. Quelque 1 200 réparateurs sous panneau -sur les 1 400 environ que compte l’enseigne- étaient ainsi venus à Paris pour se retrouver et échanger sur les ambitions de l’enseigne tant au niveau national que mondial (4 500), et sur des services aussi nombreux qu’inédits mis à leur disposition.

C'était le cas de la Ebox, le service de conciergerie ou encore du nouveau catalogue électronique conçu par Distrigo, Service Box MultiBrand, donnant accès à une offre pièce à 360° (pièces de rechange d’origine constructeur, pièces équipementières, pièces Eurorepar, et Renew, l’offre pièces issue de l’économie circulaire)… La proximité et la cohésion affichées par les adhérents durant la convention laissaient sans doute entrevoir cette deuxième victoire consécutive aux GPR 2019...

Top Garage : l’absent récompensé

Le deuxième réseau à monter sur le podium -et qui a d’ailleurs brillé par son absence durant cette cérémonie- est Top Garage. C’est d’autant plus dommage que le réseau du groupement Groupauto (Alliance Automotive Group) est loin d’avoir démérité avec un prix remporté dans cette catégorie A pour sa performance commerciale.

Et il figure également sur rien moins que 5 autres podiums (accompagnement, animation, communication & marketing, digital et engagement)… Le troisième réseau complétant le podium est Garage AD, qui remporte le prix de la dynamique de recrutement et figure quant à lui sur 4 podiums (accompagnement, communication/marketing, digital et engagement).

Les réseaux multimarque constructeurs progressent…

Au-delà de la performance d’ERCS, la soirée est venue souligner la progression des réseaux d’entretien-réparation multimarque déployés par les constructeurs. En effet, outre les prix glanés par ERCS, il convient de noter la poussée des deux autres réseaux constructeurs présents à cette édition des grands prix : Motrio et Motorcraft.

Le premier, réseau “RA3” de Renault, figure ainsi sur 3 podiums de la catégorie A : il se place en effet 2è ex-aequo avec Top Garage pour le prix de l’engagement, et arrive à la 3è place pour les prix de l’animation et du B2B.

Motorcraft a cette année été reversé dans la catégorie ''reine'' du fait de sa forte dynamique de recrutement ces derniers mois. Axée sur l'intégration du réseau RA2 de Ford dans le concept multimarque de l'enseigne et voyant le nombre de ses points de service bondir sur une année (de 330 à 430 membres), il s’arroge une 3è place sur le prix dédié à cet item, derrière Bosch Car Service, 2è, et AD, 1er

Club Auto Conseil, encore
Jean Delmas, responsable du Réseau Club Auto Conseil, recevant son prix de l'enseigne de l'année catégorie B. Jean Delmas, responsable du Réseau Club Auto Conseil, recevant son prix de l'enseigne de l'année catégorie B.

Dans la catégorie B, celle de réseaux de taille plus modeste, pas de grande surprise. Le réseau multimarque emmené par Flauraud, Club Auto Conseil, se hisse pour la 7è fois sur 15 éditions tout en haut du podium de l’enseigne de l’année. Il est accompagné du petit frère de Top Garage, Garage 1er, qui arrive 2è, et du réseau multimarque de l’Agra, Proximéca, 3è.

L’attachement véritable des adhérents à l’enseigne Club Auto Conseil n’est donc plus à démontrer : il rafle 3 prix -communication/marketing, digital et engagement- et se positionne sur les podiums du prix de l’accompagnement (3è), de la performance commerciale (2è), de l’animation (3è) et enfin de la dynamique de recrutement (2è).

Dans cette catégorie, l’absence de la tête de réseau de la galaxie Alliance Automotive est d’autant plus regrettable que ses deux réseaux en lice ont remporté des trophées. Garage & Co s’est en effet hissé sur la première marche du prix de la performance commerciale, tandis que Garage 1er arrive en tête pour le prix du B2B. Le second réseau multimarque VL de Groupauto s’affiche également sur de nombreux podiums : 2è on l’a vu pour le prix de l’enseigne de l’année, mais aussi 2è pour les prix de l’accompagnement, du digital et de l’engagement, et 3è pour la dynamique de recrutement…

A noter également : la belle homogénéité des performances du réseau 1,2,3 Auto Service (Doyen), qui arrive en tête pour le prix de l’accompagnement et est présent sur 5 autres podiums (2è pour les prix du B2B, de l’engagement et de l’animation, 3è pour les prix du digital et communication et marketing).

Enfin, le ''petit nouveau'' NexusAuto, remporte le prix de la dynamique de recrutement.

Un prix pour les garages

Cette année, une nouveauté est apparue durant ces Grands Prix : la remise de prix à des professionnels de l’entretien-réparation sur la base de la satisfaction client. Cinq prix ont ainsi été remis à des professionnels, pour autant de régions en France. C’est par le biais d’une étude menée conjointement par Vroomly et Fidcar, qui ont ''scanné'' quelque 10 000 garages et analysé plus de 450 000 avis déposés sur la toile par les automobilistes consommateurs, que les vainqueurs ont été identifiés. Voici les lauréats :

  • Région Ile-de-France : garage AD S Beke Motors (Thiais), qui obtient une note de satisfaction de 9,7/10 obtenue sur la base de 70 avis ;
  • Région Ouest : garage Eurorepar Car Service Côte des isles automobiles (Moitiers d’Allonne), avec une note de 9,8/10 sur la base de 35 avis ;
  • Région Nord-Est : garage Motorcraft Marché européen de l’automobile (Douai), obtenant la note de 9,8/10 via 160 avis ;
  • Région Centre : garage Bosch Car Service Autostart (Villefranche-sur-Saône), avec une note 9,8/10 sur la base de 57 avis ;
  • Région Sud : garage Top Garage Manu Mécanique (Teyran), avec une note de 9,8/10 via 65 avis déposés.
Jérémie Morvan
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