Nouvelle trajectoire pour Renault
Finies les zones géographiques avec une marque dédiée. Terminée la recherche de volumes ! Renault cible « la valeur et la rentabilité », avec quatre marques et un patron pour chacune*. Renault, Alpine, Dacia et une future marque dédiée aux nouvelles mobilités incarneront d’ici peu le nouveau style du groupe.
Le français, désormais piloté par l’italien Luca de Meo, cherche son oxygène. Le nouveau boss veut monter en gamme et en marges pour réinvestir et se développer. Une stratégie qui ressemble furieusement à celle de PSA, poussée par Carlos Tavarès dès 2014 avec ses 3008, 5008 et AirCross. Parce-que les petites voitures ne payent plus… Sur sa feuille de route, trois mots clés : simplicité, orientation marché/ client, esprit d'équipe. Objectif : redresser un groupe assommé par les déboires médiatico-judiciaires de son ancien patron Carlos Ghosn, fragilisé par les tensions avec Nissan faisant vaciller l’Alliance, et déstabilisé par la crise du Covid et de l’automobile en général… Son bilan est négatif à tous les niveaux au 1er semestre 2020 : un CA global à - 34% (18, 4 Md€), 1,26 millions de véhicules vendus (-35%), et une perte nette de 7,3 Md€. L’impact de la crise sanitaire a plombé les comptes de 1,2 Md€. Dernier coup porté à son image, l’annonce d’un plan de restructuration qui a fait grand bruit avant l’été, sous-entendant des fermetures de sites - dont quatre en France - pour économiser 2 Md€ (lire Renault taille dans le gras ). À la clé : 15 000 suppressions d’emplois dont 4600 sur le territoire. Le tout en obtenant une aide de l’État de 5 Md€ faisant s'étouffer les syndicats. Bref, une année horrible pour Renault qui mise donc sur des renouvellements de gammes avec des modèles de segments supérieurs, une orientation clairement électrique. Luca de Meo n’exclut pas non plus de sortir des marchés étrangers à faible rentabilité, comme la Chine…
*Organigramme
- Luca de Meo, CEO du Groupe, pour Renault,
- Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du Groupe, pour Dacia,
- Cyril Abiteboul, directeur général Renault Sport Racing, pour Alpine,
- Clotilde Delbos, directeur général adjoint et directeur financier du Groupe, pour les Nouvelles mobilités.
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