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Opacité : le contrôle technique diesel change, et alors ?
Publié le 20/06/2019
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La première étape incontournable est le diagnostic des émissions à l’aide d’un analyseur 5 gaz et d’un opacimètre :• Après avoir mis la voiture à température, la canne de prélèvement dans le pot d’échappement, il faut entrer le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule dans le logiciel de l’opacimètre afin de rechercher dans la base de données du serveur de l’UTAC la valeur plaquée qui fait référence et sera automatiquement comparée à la mesure.
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Seconde étape en cas de non-conformité : le technicien fait le diagnostic de l’origine des dérives de pollution et du niveau d’encrassement avec un analyseur 5 gaz. Ensuite, à lui de proposer un nettoyage des circuits d’alimentation et un traitement de dépollution, ou encore en cas d’encrassement excessif un changement d’organes (injecteurs, vanne EGR, turbo, FAP…) en priorité en échange-réparation ou échange-standard. Si le protocole est respecté, le véhicule devrait passer sans encombre le contrôle des pollutions.
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