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Opacité : le contrôle technique diesel change, et alors ?

Caroline Ridet
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Le 1er juillet, le contrôle technique sera renforcé sur les opacités des véhicules diesel à partir de la norme Euro 4 (norme NFR 10-025/2016). Les écarts de prise de mesure sont réduits et les nouvelles valeurs abaissées. Une évolution qui peut être anxiogène pour l’automobiliste et par extension pour le réparateur appelé à l’aide et qui a un devoir de conseil. Il doit donc adopter une démarche d’entretien écologique. Pas de stress ! L’association Diéséliste de France calme le jeu en fournissant un éclairage technique et en résumant le protocole à intégrer.
La première étape incontournable est le diagnostic des émissions à l’aide d’un analyseur 5 gaz et d’un opacimètre :• Après avoir mis la voiture à température, la canne de prélèvement dans le pot d’échappement, il faut entrer le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule dans le logiciel de l’opacimètre afin de rechercher dans la base de données du serveur de l’UTAC la valeur plaquée qui fait référence et sera automatiquement comparée à la mesure.
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• Le technicien effectue une accélération pour obtenir une première mesure qui s’affiche sur l’écran. Il faut réitérer l’opération pour obtenir la valeur moyenne de pollution (stabilité des valeurs d’opacité, d’accélération). Les tests peuvent être répétés jusqu’à sept fois, afin que trois tests rentrent dans les tolérances de stabilité (tolérances maxi).• Le résultat s’affiche à l’écran. Le véhicule est alors déclaré conforme ou non en fonction de la comparaison automatique de la valeur plaquée.
Seconde étape en cas de non-conformité : le technicien fait le diagnostic de l’origine des dérives de pollution et du niveau d’encrassement avec un analyseur 5 gaz. Ensuite, à lui de proposer un nettoyage des circuits d’alimentation et un traitement de dépollution, ou encore en cas d’encrassement excessif un changement d’organes (injecteurs, vanne EGR, turbo, FAP…) en priorité en échange-réparation ou échange-standard. Si le protocole est respecté, le véhicule devrait passer sans encombre le contrôle des pollutions.
Caroline Ridet
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