Pavi Ouest : la plateforme du groupe Ragues bientôt opérationnelle
Nom de baptême : Pavi Ouest. Une appellation partagée avec le groupe Durand qui a ouvert sa plateforme de Saint-Priest (69) il y a cinq ans et qui a inspiré le projet de la famille Rague (11 points de vente pour 50,3 M€ de CA en 2019).
« Après nous être développé en Bretagne à partir de 2016, la plateforme a été un beau projet. De fait, nous avions déjà un site (ex siège du groupe) à Giberville où deux salariés traitaient déjà les achats en grosse quantité. Le passage en plateforme est une suite logique », raconte Pierre Ragues, DG du groupe. Outre partager les mêmes couleurs et une solide amitié, les deux groupes classés respectivement 13e et 14e dans le Top 100 Zepros 2019 sont aussi partenaires du Gadi, créé il y a plusieurs années pour mutualiser les achats.
Le nouveau site jouxtant les locaux du groupe Todd (filiale PL d’AAG) s’étend sur 8 500 m2 et est piloté par quatre personnes. « Le stock de départ va atteindre 2 M€. Mais nous savons qu’il va rapidement devoir être gonflé. À l’horizon deux ans, nous prévoyons de monter à une dizaine ou quinzaine de personnes sur la plateforme », décrit Pierre Ragues.
Pour l’heure, les équipes sont en train d’installer les racks, le convoyeur (sous le haut patronage du « pape de la logistique » Alain Gouhier qui a aussi participé à la réorganisation de la plateforme du groupe Durand). « Il ne faut pas non plus aller trop vite. Cela va chambouler l’organisation des magasins. L’objectif est d’apporter plus de services à nos clients. La volonté est de rationaliser, de garder du stock mais d’apporter de la réactivité pour avec des collections qui tournent mieux et plus adaptées aux besoins de la clientèle locale, et non pilotées par les contraintes du fournisseur ! »
Sur le premier trimestre 2021, les équipes vont se rôder en livrant exclusivement les 11 sites du groupe. L’objectif est d’être prêt à ouvrir le service à la clientèle extérieure en septembre prochain.
Caroline Ridet
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Abonnez vous aussi à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie