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PFA/CCFA/FIEV : vœux sous pression
Publié le 24/01/2019
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Le Paris Motor Shows en questionUn environnement qui se tend. D’où l’urgence à « travailler sur les moyens et la visibilité de la filière française et notre vecteur est le Paris Motor Show ». Et là, le président de la PFA n’a pas mâché ses mots. « Le monde des salons est en pleine transformation. Ceux qui ne changeront pas disparaîtront ! » En clair : malgré une belle édition 2018, le Mondial doit se réinventer, « retrouver l’esprit de pionnier ». Une mutation que l’organisateur historique AMC Promotion ne pourrait, selon lui, mener seul, et qu’il veut adosser à un « professionnel » des salons ! C’est clair, le paysage va changer dans les prochains mois et occasionne déjà des conflits de territoire. La PFA qui prend le leadership aura la tentation d’optimiser le dispositif français s’appuyant aujourd’hui sur le Paris Motor Show piloté par le CCFA, Equip Auto co-conduit par la Fiev et la FFC ainsi que Solutrans entre les mains de la fédération de carrosserie (lire la position de Patrick Cholton). Trois cibles qui ne sont pas facilement miscibles mais qui devront sans doute accepter des passerelles. La première édition de Mondial Tech lancée sur le Paris Motor Show et programmé dans le cadre du prochain Equip Auto en est le premier exemple. Ce champ des possibles rend l’ambiance électrique.
Les priorités : Neutralité technologiques et politiques à l'écoutePlus soft, Christian Peugeot, le président du CCFA a cependant dépeint un paysage incertain. « Jusqu’à maintenant, l’environnement de l’industrie était cyclique mais prévisible en matière de technologie comme conjoncturel. Aujourd’hui, on ne voit plus tellement clair. Nous avons bien une vision des risques, mais ne voyons pas encore comment transformer les perspectives en objectif de rentabilité. Malgré tout, cette révolution est formidable. » Il a insisté sur le caractère impératif de la neutralité technologique. En clair : messieurs les politiques (nationaux et européens), fixer des règles mais laisser aux industriels le champ « techniquement et économiquement viable » pour développer différentes options technologiques. « À l’aube du Grand Débat voulu par Emmanuel Macron, nous allons travailler pour que les pouvoirs publics reconnaissent le rôle central de l’automobile qui reste un facteur clé pour l’accès à l’emploi. »Enfin, Jacques Mauge, au nom de la Fiev a plaidé pour que la filière reste groupée dans cette période où « l’Europe est faible, la France doute de sa trajectoire et de ses objectifs. Le doute est la pire des faiblesses ». Outre de souhaiter « un grand succès à Equip Auto 2019, qui doit continuer dans l’évolution engagée en 2017 », il appelle de ses vœux « plus de raisons aux politiques ». On aura compris que l’année va être chahutée pour l’écosystème automobile. Caroline Ridet
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