PGA Motors rebaptisé Emil Frey France

Muriel Blancheton
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Stratégie logique d’harmonisation : après son intégration au sein du groupe suisse il y a un an et demi, le premier distributeur de France avec 5,2 Md€ de CA adopte son nom. Il est désormais officiellement rebaptisé Emil Frey France. Le groupe Emil Frey réalise un CA de 11 Md€ pour un volume de 345 000 VN et 155 000 VO écoulés dans ses 678 concessions européennes.
Emil Frey France met les bouchées doublesEt pour 2019, avec ses 270 concessions, Emil Frey France compte bien donner le tempo. Il vient ainsi d’ouvrir sa première boutique physique, couplée avec son offre 100 % Web (Source Journal de l'Automobile) : Autosphère City est basée à Nantes (44), au cœur du centre commercial de Beaulieu (170 m², 12 000 véhicules toutes marques). Et recrutement massif cette année avec 1 600 postes à pourvoir dont 320 en tant qu'ingénieurs. Le groupe fait partie des plus gros recruteurs de France dans l’automobile. A noter qu'en 2016, PGA a racheté le distributeur indépendant Aurilis Group (lire Pas de confusion des genres avec Flauraud). Et que depuis l’année dernière, il agit comme un rouleau compresseur : rapprochement capitalistique avec le groupe Bernard en prenant 40 % du capital du troisième distributeur français (lire PGA et le groupe Bernard font One-Stop-Shop commun), puis ouverture en fin d'année de son école de vente Sellscar au sein de son siège au Technopole du Futuroscope de Poitiers.
PGA affine sa relation client avec SellscarCar dans le sillon déjà creusé par les groupes Lempereur, Lamirault, ou encore CAR Avenue, PGA Motors a également ouvert son école de formation. Sellscar est consacré aux métiers de la vente et de la relation client, deux axes au cœur des préoccupations du premier groupe de distribution français. Ainsi, l’école forme vendeurs et conseillers commerciaux pour le SAV avant de les insérer dans l’une des 250 concessions du groupe (27 marques). Logée au siège de PGA Motors (Futuroscope de Poitiers), l’école propose deux parcours construits avec le GNFA et validés par un CQP en fin de session : conseiller commercial VN/VO, alternant entre 11 semaines au centre et 25 semaines en entreprise, ou bien conseiller commercial service après-vente, avec 9 semaines de formation et 23 semaines en entreprise. « Nous sommes les premiers à proposer un double cursus dédié à la relation client et dont l’approche est innovante car axée sur les besoins terrains de notre force de vente. Cinq autres centres du même type devraient voir le jour d’ici 2021 dans les plus grandes villes françaises », prévoyait Hervé Miralles, le président de PGA Motors, lors de son lancement. En dehors de ces 2 cursus, le distributeur propose également aux jeunes une immersion totale au sein de son univers en proposant une semaine d’intégration au siège et 6 semaines de parcours découverte métiers à effectuer en concession. Muriel Blancheton
Muriel Blancheton
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