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Philippe Baudin, « Equip Auto est entièrement dédié aux réparateurs »

Muriel Blancheton
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« Arrêtons de penser qu’Automechanika est le seul salon international ! Equip Auto est tout aussi légitime. Nous allons tout faire pour que les exposants présents, d’où qu’ils viennent, soient satisfaits de leur investissement, et convaincre de leur erreur ceux qui ne sont pas venus. » La ferveur est bien présente chez Claude Cham et Philippe Baudin. Au-delà du message directement adressé à Alliance Automotive Groupe qui ne défendra pas les couleurs du salon français avec ses marques Groupauto, Precisium, Gefa et Partner’s, le président de la Fiev et celui d’Equip Auto plantent le décor : une édition fourmillant d’innovations, de démonstrations et surtout de réponses aux questions que se pose le réparateur sur son avenir. Car ce dernier est bien la cible ! « Equip Auto est entièrement dédié aux réparateurs. A qui nous adressons-nous ? A des pros qui réparent et vendent du service », lance en chœur les deux présidents. Et si une centrale de distribution ne vient pas, ses distributeurs s’organiseront pour « monter à Paris » avec leurs adhérents. Comme par le passé. Le duo préfère noter le retour d’équipementiers comme Beissbarth, Berner, Brembo, Continental, Lacour, Liqui Moly, Magneti Marelli, Sicam, Werther, ZF... et souligner les espaces occupés par PSA et Ford avec leurs marques Distrigo (1 000 m2 ) et Motorcraft. Preuve de la pertinence du virage opéré par l’organisation dès 2017, avec en tête de liste, le retour Porte de Versailles ? « Oui ! Sachant que pour satisfaire chaque exposant, du hall 1 au hall 3, nous avons rééquilibré les secteurs et repensé le flux des visiteurs sur les 100 000 m2 des trois pavillons. Nous réaffirmons notre signature Préparer aujourd’hui pour réparer demain, avec des animations, des conférences réunissant experts et utilisateurs. Le tout dans un esprit de fête », assure Philippe Baudin.
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Le président d’Equip Auto pointe les thèmes qui seront privilégiés : connectivité, économie circulaire, Supply Chain, rétrofit, électrification, la formation et l’emploi. « Le distributeur, quel qu’il soit, viendra avec ses réparateurs sur Equip Auto, à condition de trouver de l’intérêt. Et il en trouvera ! » En appui, viendra s’inscrire toute la filière représentée par les fédérations (CNPA, Feda, FNA, Syndicat du Pneu, le contrôle technique avec le SNCT...). « Ces organisations ont un rôle à jouer sur ce Salon. Et je rappelle que notre positionnement sur le VL est complémentaire de Solutrans avec le PL. » Equip Auto espère fédérer 95 000 visiteurs (dont 20 % d’internationaux et près de 50 % de réparateurs) et 1 200 exposants.*Du 15 au 19 octobre 2019, à Paris Expo Porte de VersaillesMuriel Blancheton
ÉVÉNEMENTIELEquip Auto veut une image localeEn complément du sponsoring sportif dans lequel il s'est investi en 2018 et 2019 avec le pilote auto Tristan Gommendy pour "renforcer son image nationale au-delà des réseaux sociaux", Equip Auto veut se construire une identité plus locale. En clair, créer des événements régionaux lors des années paires afin d'occuper l'espace. "Nous réfléchissons à des actions terrains, proches du réparateur, avec toujours le même objectif : parler réparations et nouvelles technologies", indique Philippe Baudin. Le président d'Equip Auto n'a pas balayé l'idée de salons régionaux, mise sur la table en 2018 mais qui n'a pas vu le jour. "Ce n'est pas aux oubliettes pour autant. Il faut trouver la bonne formule." A suivre.
Muriel Blancheton
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