« Arrêtons de penser qu’Automechanika est le seul salon international ! Equip Auto est tout aussi légitime. Nous allons tout faire pour que les exposants présents, d’où qu’ils viennent, soient satisfaits de leur investissement, et convaincre de leur erreur ceux qui ne sont pas venus. » La ferveur est bien présente chez Claude Cham et Philippe Baudin. Au-delà du message directement adressé à Alliance Automotive Groupe qui ne défendra pas les couleurs du salon français avec ses marques Groupauto, Precisium, Gefa et Partner’s, le président de la Fiev et celui d’Equip Auto plantent le décor : une édition fourmillant d’innovations, de démonstrations et surtout de réponses aux questions que se pose le réparateur sur son avenir. Car ce dernier est bien la cible ! « Equip Auto est entièrement dédié aux réparateurs. A qui nous adressons-nous ? A des pros qui réparent et vendent du service », lance en chœur les deux présidents. Et si une centrale de distribution ne vient pas, ses distributeurs s’organiseront pour « monter à Paris » avec leurs adhérents. Comme par le passé. Le duo préfère noter le retour d’équipementiers comme Beissbarth, Berner, Brembo, Continental, Lacour, Liqui Moly, Magneti Marelli, Sicam, Werther, ZF... et souligner les espaces occupés par PSA et Ford avec leurs marques Distrigo (1 000 m2 ) et Motorcraft. Preuve de la pertinence du virage opéré par l’organisation dès 2017, avec en tête de liste, le retour Porte de Versailles ? « Oui ! Sachant que pour satisfaire chaque exposant, du hall 1 au hall 3, nous avons rééquilibré les secteurs et repensé le flux des visiteurs sur les 100 000 m2 des trois pavillons. Nous réaffirmons notre signature Préparer aujourd’hui pour réparer demain, avec des animations, des conférences réunissant experts et utilisateurs. Le tout dans un esprit de fête », assure Philippe Baudin.