Piecessanspermis.fr : sans permis, mais pas sans carrosserie
Piecessanspermis.fr s'adresse aussi aux carrossiers ayant affaire avec une niche en plein essor : les possesseurs de véhicule sans permis. En croissance de 8,3 %, ce segment attire les constructeurs... Mais la plateforme de distribution dispose déjà de sérieux atouts.
« La concurrence étant moins importante pour la distribution des pièces de VSP (véhicules sans permis) que pour les voitures classiques, l’écart de prix entre pièces de carrosserie d’origine et adaptables est encore plus élevé », observe Stéphanie Lecocq, dirigeante de piecesanspermis.fr et AsplPro.fr (ce second site étant réservé aux réparateurs). Elle cite une marque française vendant son pare-choc à 350 €, contre 79 € en version générique… La plateforme de distribution en ligne propose les deux types de références, ainsi que des Piec. Sans oublier sa gamme de pare-brise. Elle approvisionne ainsi jusqu'à certains réseaux de réparation de vitrage.
Côté peinture, « nos pièces sont vendues à peindre. Donc, nous proposons aussi de la peinture en bombe, préparée à l’avance selon la teinte du modèle concerné », explique Stéphanie Lecocq. Elle précise que la qualité de la finition n’est évidemment pas la même selon qu’elle a été réalisée par un particulier ou un réparateur. Ces produits professionnels sont fournis par le multispécialiste le plus proche : LKQ Belgium. Car ce site internet est adossé à un comptoir installé à Tourcoing (59). Piècessanspermis.fr repose sur dix salariés et un entrepôt de 800 m2 qui génèrent 2 M€ de CA. Son catalogue comprend 3 000 références d’origine et adaptables : depuis les pièces mécaniques et carrosserie, jusqu’à la peinture et au vitrage. Au travers d’une dizaine de marques (Aixam, Grecav, JDM, Ligier…), son offre répond à environ 80 % des besoins du parc roulant*, avec une promesse de livraison en 48 à 72 h.
Clients garagistes, carrossiers... et réparateurs d'outillage de jardin
Cette entreprise de distribution a été fondée en 2008 par l’ancien responsable d’une concession de VSP. Mais ce dernier a dû passer le flambeau de l’entreprise à son épouse à la suite d’un problème de santé. Cette ancienne expert-comptable précise que si sa clientèle particulière (60 % des ventes) compte beaucoup de bricoleurs, « il y a aussi beaucoup de personnes âgées, handicapées, femmes isolées et de ruraux n’ayant pas les moyens de passer leur permis. Parmi eux, beaucoup font appel à un professionnel pour réparer leur véhicule ».
Parmi les pros, on compte des garagistes, des carrossiers et des réparateurs d’outillage de jardin… et même des enseignes de réparation de vitrage. Tous peuvent bénéficier de tutoriels vidéo sur le site et d’une ligne hotmail. Parallèlement, l’entreprise fédère une communauté sur le Web via un blog et une chaîne YouTube. Son ambition est de maintenir son avance sur cette niche… Celle-ci est secoué par l’arrivée fracassante de la Peugeot AMI (12 % de PDM en quelques mois). Cependant, pour jouer un rôle sur cette spécialité, l’après-vente du constructeur (peinture et carrosserie comprise) s’adapte aux spécificités du petit monde du VSP.
*Qui avoisinerait 285 000 unités, avec 13 400 immatriculations en 2019 (AAA Data).