Plan relance national : pas avant septembre ou octobre
"Mon message est très simple: il faut que nous nous retroussions les manches tous ensemble", a affirmé sur LCI le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, au lendemain de la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre Edouard Philippe (11 mai : le déconfinement « sur-mesure » d'Edouard Philippe ).
Il a également éclairé sur les points liés à la vie des entreprises.
• Vital retour au travail. "Il faut qu'un maximum de Français reprennent le travail. Le retour à l'activité est indispensable pour la nation française. Nous devons retourner au travail, nous devons reprendre notre activité et nous devons le faire tous ensemble", a-t-il insisté. La perspective du gouvernement reste une récession avec une chute de 8 % du PIB !
• Le télétravail doit être maintenu dans "les entreprises où il y a beaucoup de salariés et où il est encore possible".
• Les mesures de précaution sanitaire seront obligatoires. Les guides de bonnes pratiques édités avec les partenaires sociaux et organisations professionnelles sont la clé de voute du système. Pour rappel, actuellement 33 guides de bonnes pratiques sont disponibles - dont celui des métiers de l'automobile piloté par IRP-Auto et le CNPA - mais il en faudra un total de 60 pour couvrir tous les secteurs économiques.
• Mesures de relance de l'économie française. Pas de plan avant septembre ou octobre. Et plus encore, le ministre de l'Économie insiste sur le fait que ce plan de relance doit être européen. "Rien ne serait pire que d'avoir la France qui prend certaines dispositions pour son plan de relance et l'Allemagne qui ne prendrait pas des dispositions similaires."
• Renforcement des mesures de soutien promis par Bruno Le Maire pour limiter les risques de faillites.
(Source : AFP)
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Auto
Pour lire l'intégralité de la dernière publication de Zepros Carrosserie
Abonnez vous à la version digitale de Zepros Auto et Zepros Carrosserie