Pneumaclic en mode attaque

Muriel Blancheton
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Pneumaclic Delphine Bonnet

La plateforme BtoB créée en 2013 revendique plus de 300 000 pneumatiques écoulés en 2021. Une performance basée sur la mixité croissante de ses clients et la multiplication de l’offre. Et 2022 n’échappera pas à ces règles. 

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« Nous sommes 100% dédiés aux pros et nous le resterons ! », lance Delphine Bonnet, responsable opérationnel au sein de Puissance Pneu (hébergeur du site Pneumaclic ). Sur un volume de 10 000 clients, la plateforme y loge à parts égales un tiers de clients grands comptes, des réseaux de tous bords mais également les MRA, qu’il soient avec ou sans panneau. Une cible ultra travaillée – voire privilégiée - via des campagnes basées sur l’envoi de « flyers » porteurs de fruits semble-t-il. « Ce dispositif papier fonctionne très bien en effet ! Nous avons enregistré plus de 1500 nouveaux inscrits depuis janvier. Le site est gratuit, donc à nous de bien faire notre job pour susciter les commandes. » La moyenne de commande d’un MRA est de 100 à 200 pneumatiques/ an, « sachant qu’il a 2 à 3 fournisseurs ! S’il est vrai que nous ne proposons pas la livraison en H+4, notre positionnement prix est hyper concurrentiel. Nous sommes donc privilégiés pour les commandes de stock », ajoute Delphine Bonnet qui prospecte également du côté des nouveaux garages encore sans fournisseurs. En 2021, la plateforme a ajouté le pneus PL, le rechapé, les jantes et les chaînes. Et c’est bien dans cette optique d’ouverture que Pneumaclic a profité du salon Solutrans pour se présenter aux transporteurs et leurs ateliers intégrés. « Nous répondons à des besoins forts en pneumatiques auprès de cette population (6 marques pour l’instant). L’univers du transport est une cible clairement définie ! Mais pour chaque client, quel qu’il soit, nous avons une solution agile, un sourcing européen, près de 150 marques et 60 000 références du Premium au Budget ». Ce dernier segment en forte croissance dans le catalogue, lui permet d’ailleurs de se positionner très régulièrement devant la concurrence et grignoter de la part de marché. D’autant que le Budget est un palliatif non négligeable en cette période d’inflation, et sans ruptures d’appros. Pour 2022, Pneumaclic est déjà sur sa rampe de lancement : de nouvelles fonctionnalités digitales et de la diversification accrue sont au menu. A suivre…

Muriel Blancheton

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