Pas assez démocratique et avec un délai trop court
Le syndicat rappelle que la nouvelle mouture de la « prime à la casse » réduit « drastiquement tant les modèles éligibles que les populations qui auront accès à la prime ». Surtout, « Le véhicule d’occasion est la première victime de cette réforme, alors même qu’un Français sur quatre fait l’acquisition chaque année d’un véhicule d’occasion, contre un Français sur 28 pour les véhicules neufs ». L’année dernière le VO représentait 68 % des dossiers de demande de prime…Enfin, le CNPA déplore que le décret ayant été publié quinze jours avant sa mise en œuvre, les entreprises, qui gèrent la prime à la conversion et les bonus, n’ont plus que treize jours pour s’adapter… Il rappelle aussi que la majorité des automobilistes qui constateront à la rentrée qu’ils ne sont plus éligibles au dispositif, verront leur décision d’achat perturbée sur un marché déjà compliqué par de nombreux changements réglementaires… Dans ce contexte, le syndicat a demandé à être reçu en urgence par Elisabeth Borne, nouvelle ministre de l’environnement. Celle-ci devra probablement affronter d’autres réactions de professionnels contre la mesure signée par son prédécesseur, ainsi que par Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin...