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Réseaux OES/IAM : Deux mondes qui ne s’ignorent plus
Publié le 26/08/2019
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Guerre de positionsCette pression décriée serait-elle due à son statut de nouvel entrant ? Ou encore au fait que certaines plateformes se retrouvent face à face et se livrent une guerre des prix acharnée ? « Distrigo n’a pas de logique territoriale, alors quand vous êtes entre deux plaques qui se font concurrence, c’est violent. » Cette violence se joue également en interne. Pour preuve, le procès de PSA contre la plaque Distrigo du groupe Hory à Lorient (MA Pièces Autos Bretagne). Le constructeur accuse son ex-distributeur d’avoir revendu des pièces à sa filiale de réparation indépendante Autopuzz – revente PR en ligne – donc hors contrat de distribution. Pour certains observateurs, « Hory a été pris dans la main dans le pot de confiture. PSA en fait un exemple. » Et l’histoire se durcit puisque l’avocat du groupe Hory accuse le constructeur des mêmes pratiques via PSA Retail. La filiale aurait revendu des pièces à des revendeurs hors réseau pour plusieurs millions d’euros et avec des taux de remise de 79 % (contre 65 % pour les Distrigo)… Pendant ce temps, les concurrents s’affûtent. « Distrigo, c’est un référent prix de négociation avec notre client ! » Quant à Renault embrayant le pas avec 150 plateformes d’ici 2022, « c’est une bonne nouvelle pour les équipementiers qui vont mettre des stocks partout ! »
Muriel Blancheton
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