Rationalisation de l'atelier : 15 % de temps en moins par chantier
La digitalisation de l’atelier permet de gagner du temps… Beaucoup ! Tous les spécialistes de l’optimisation de l’atelier insistent sur ce point.
Les réparateurs gagnent jusqu’à 15 % de temps par véhicule réparé lorsqu’ils numérisent leurs procédés de réparation et exploitent au mieux leurs outils numériques, affirme Sinnek, le fabricant espagnol de peinture. Sur sa plateforme de formation en ligne, l'industriel énumère en détail leurs atouts.
Un DMS dédié à la carrosserie* conserve fichier clients, devis, bons de réparation, factures d’approvisionnement, etc. En analysant ces données, il délivre au réparateur ses seuils de rentabilité, sa marge et son coût horaire. Cela lui permet de contrôler ses dépenses et recettes, d’observer la productivité des réparateurs et de surveiller ses stocks en temps réel.
L’analyse de l’historique des réparations montre leur évolution, aidant à économiser des ressources sur chaque opération. Pourtant, beaucoup d’ateliers n’utilisent pas ces technologies, déplore Sinnek. A contrario, ceux qui les adoptent expliquent régulièrement à Zepros être bluffés par leurs atouts.
*Exemples : Alpha DMS (Lacour), Carbeat (AkzoNobel), Global Star Repair (Five Star-CDR), Mastercar4 (Cilea), MyCarflex (Carflex), R'MES (Albax), etc.