Réglementation : le pneu hiver obligatoire en montagne dès 2021
Il aura fallu dix années pour voir décréter la pose obligatoire d’équipements spécifiques sur les véhicules afin de circuler l’hiver en montagne.
Sont concernés les pneus mais également les chaînes. La réglementation s’imposera entre novembre et mars et sur décision préfectorale, pour les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien. Démarrage au 1er novembre 2021.
Simple raisonnement de bon sens : on ne pratique pas de randonnées en espadrille, on ne monte pas dans les cols enneigés avec des pneus Eté ! Pourtant, la France manquait à l’appel de ses voisines frontalières à l’est de la France qui ont adopté depuis longtemps des mesures permettant de limiter les risques routiers et le problème des routes bloquées dès qu’il neige.
Ce que dit la loi :
- Dès novembre 2021, les véhicules de tourisme, les SUV et les VUL devront être équipés de quatre pneus hiver ou détenteurs de dispositifs anti-dérapants (chaines...) permettant d'équiper au moins les deux roues motrices.
- Les cars, bus et autobus et les Poids Lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de pneus hiver sur au moins deux roues motrices et deux roues de l'essieu directeur ou détenteurs de dispositifs anti-dérapants permettant d'équiper au moins les deux roues motrices.
- Les Poids Lourds avec remorque ou semi-remorque devront être détenteurs de dispositifs anti-dérapants permettant d'équiper au moins deux roues motrices.
- Un pneu Hiver est marqué M+S ou 3PMSF jusqu'au 1er novembre 2024 et M+S ET 3PMSF après cette date.
« Nous savons combien certains élus très concernés par les conditions de circulation dans leur région se sont impliqués sur ce dossier qui s’est malheureusement, maintes et maintes fois enlisé. Nous sommes très heureux de ce dénouement et nous les remercions de s’être engagés pour une amélioration de la sécurité sur les routes » déclare Dominique Stempfel, Président du Syndicat des Professionnels du Pneu, à l’œuvre pour une telle adoption avec le SNCP (Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères), le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique Français)
Enfin, effet collatéral et non négligeable de cette nouvelle réglementation, la baisse de l’épandage de sel sur les routes car, selon la rigueur de l’hiver, c’est entre 800 000 et 1 500 000 tonnes qui sont répandues sur et autour de la chaussée et qui par ruissellement, perturbent les écosystèmes terrestres et aquatiques ainsi que toute leur chaîne alimentaire.