La numérisation de son système de gestion PR en juillet est à l’origine, semble-t-il, de la pagaille des livraisons de pièces chez ses clients concessionnaires, agents et MRA ! Renault vit un cauchemar éveillé depuis deux mois : son centre logistique d’Eragny (95) n’arrive pas à livrer correctement ses clients depuis la mise en place d’un WMS* dernière génération. L’outil doit assurer en temps réel la gestion des stocks, le traitement des commandes quotidiennes et la traçabilité des pièces. Sauf que des dysfonctionnements liés à l’intégration de l’outil dans le système global ont ralenti la cadence et la productivité de la plateforme. La mécanique PR bien huilée s’est grippée, provoquant très vite des réactions en chaînes sur tout le territoire, apprend-on chez notre confrère Après-Vente Auto : des milliers de lignes de commandes en retard, des livraisons toujours pas honorées dans les ateliers, sous-entendant des immobilisations de véhicules donc des excuses aux clients et des gestes commerciaux à la clé…La plateforme a mis les bouchées doubles : équipes de jour et de nuit et 7j/7 pour traiter les milliers de lignes de commandes en stand-by. Mais il faudra plusieurs semaines avant de récupérer le retard bien ancré dans les racks. Sur le terrain, c’est la panique, les concessionnaires se dépannent, les indépendants se débrouillent. Les premiers vont même voir les seconds. Et les agents n’ont jamais vu cela. Les répercussions financières s’empilent avec des prêts de véhicules de remplacement, et des objectifs en achats pièces non réalisés. La direction logistique pièces et accessoires de Renault est dans une situation confuse. Une explication de texte sera demandée au constructeur en temps et en heure, avec des dédommagements à la clé… L’application du système logistique version Amazon n’est pas aussi simple dans la distribution PR…*Warehouse Management System