
Avec Auto & Go, Emil Frey lance un troisième concept de garage multimarque

Emil Frey France lance cette année une nouvelle enseigne d’entretien-réparation multimarque baptisée Auto & Go. Ciblant les petites structures, elle vient compléter le jeu déjà fourni avec les réseaux existants Autofit et Club Auto Conseil. Six réparateurs viennent de sauter le pas…
Jamais deux sans trois, dit l’adage. Mais pourquoi donc un troisième réseau alors que le groupe Emil Frey, dans sa stratégie multimarque, a déjà en main les réseaux Autofit et Club Auto Conseil, respectivement lancés par les distributeurs Barrault et Flauraud, et aujourd’hui détenus par le groupe de distribution VN ? « Après une remise à plat des concepts de garage et la mise en place de certains standards comme la nécessité de disposer d’au moins deux productifs à l’atelier et d’une personne en charge de l’administratif, il restait une place à prendre auprès de plus petites structures – deux personnes maximum dont un productif à l’atelier – et que l’on n’adressait pas avec Autofit ou Club Auto Conseil. Le concept Auto & Go est né de cette volonté de mieux intégrer ce profil de professionnels dans l'écosystème Emil Frey », explique Jérôme Magloire, directeur des enseignes Emil Frey France.
À la carte
« Il ne s’agit pas d’un réseau ‘light’ », précise d’emblée Jérôme Magloire : si elle s’adresse certes aux petites structures, cette nouvelle enseigne comprend par exemple une offre de formation poussée, avec l’appui d’une hotline. Moyennant une redevance abordable (69 €) et un engagement sur un volume de pièces de 25 000 € par an, l’adhérent accède à un socle de base qui lui permet de bénéficier, en plus de la formation et de l’assistance technique, d’un DMS agréé (Ciléa), du catalogue électronique Mecasystem, de l’extranet du réseau, d’un e-shop, d’une signalétique, d'une plateforme partenaire… « Auto & Go se focalise sur les choses essentielles, sur l’opérationnel au garage. Le socle comprend ainsi tout ce qui répond au quotidien des réparateurs », poursuit-il. Pour le reste, le réparateur reste libre de piocher – ou pas – dans l’épais catalogue de services proposés par le premier groupe de distribution en France : communication, gestion de la présence du garage sur le Web, assurance, offre VN/VO, paiement fractionné, etc.
Pas de réelle volonté de faire de ce nouveau réseau une "antichambre" à même de faire passer à terme l’adhérent Auto & Go vers les autres enseignes du groupe. Et s’il ne s’assigne pas d’objectif quantitatif, « sur la base de la prospection des commerciaux et de nos fichiers clients, il existe un véritable potentiel de développement de ce nouveau réseau », assure le directeur des enseignes. Un atout de plus, avec les cartes Autofit et Club Auto Conseil, pour les distributeurs Barrault et Flauraud de fidéliser encore davantage leurs clients réparateurs et mailler plus finement encore le territoire…
Sur le même sujet






