
Voiture électrique VS voiture thermique : le jeu des 7 différences (avec Hella)

C’est une question qui revient souvent dans les conversations : quelles sont les pièces qu'on trouve dans une voiture électrique, mais pas dans une voiture thermique, et vice-versa ?
Dans cette vidéo, Latifa Sebbah, Julien Mohrbach et Alfio Pennisi de Hella France nous expliquent clairement les différences et les similitudes entre les deux types de véhicules.
Julien Mohrbach est commercial Secteur Nord de France de la société HELLA France.
« Je m'occupe du développement sur la partie nord de France pour les outils diagnostic Gutmann, système ADAS et boîtier de prise en main à distance. »
Julien, quelles sont les principales différences entre les véhicules électriques et thermiques ?
#1 la batterie
« Le changement principal sur un véhicule électrique est bien évidemment sa batterie.
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LegendeVoiture électrique VS voiture thermique : 1ère différence la batterieC'est elle qui va remplacer directement le moteur thermique. Cette batterie gère et sert à stocker et à alimenter l'intégralité du véhicule. C'est l'élément primordial, comme on l'a dit, mais bien évidemment, ça va être le plus lourd, le plus volumineux et bien évidemment le plus coûteux.
Ça peut représenter jusqu'à 30% du prix du véhicule. »
#2 les capteurs pour surveiller la batterie
« Cette batterie étant l'élément principal du véhicule, bien évidemment, doit être surveillée.

Elle est donc surveillée par différents capteurs et notamment et surtout pour la partie température.
Puisque pour travailler correctement, que ce soit pour des cycles de charge, de décharge, mais aussi en termes de sécurité de l’utilisateur, on doit avoir une température régulée, une température optimale.
Afin d'utiliser au mieux cette batterie, on va utiliser au sein du véhicule des systèmes de conversion d’énergie qui vont nous permettre d'adapter cette énergie sur la partie basse tension, mais aussi haute tension. »
Les autres différences entre les voitures thermiques et électriques
Julien, quelles sont les principales pièces que l’on ne retrouve pas sur un véhicule électrique ?
« Avec cette gestion d'énergie, bien évidemment, des pièces vont être amenées à disparaître et vont être remplacées comme l'alternateur qui ne fera plus usage sur ce véhicule. Et bien nombre de pièces également, comme le piston, la courroie de distribution, les injecteurs, les bougies et autres. »
En résumé, les 7 principales différences citées par Julien Mohrbach sont : la batterie, les capteurs pour surveiller la batterie, l’alternateur, le piston, la courroie de distribution, les injecteurs et les bougies.
Les pièces communes entre les voitures thermiques et électriques
Alfio Pennisi est responsable commercial régional Côté-Est, chez HELLA France.
« Mon rôle consiste à visiter les clients distributeurs de pièces automobiles, à mettre en avant la gamme de produits véhicules légers, TP ou agricoles, à formuler des propositions commerciales, à proposer des formations sur nos produits et plus particulièrement sur la gamme de pièces techniques électroniques. »
Alfio, quelles sont les pièces communes entre les voitures thermiques et électriques ?
« Nous sommes confrontés à des technologies variées, à des habitudes d'entretien distinctes et à d'autres différences notables. Cependant, il existe des pièces communes au véhicule électrique et thermique. Principalement celles liées à la structure, à la sécurité et au confort.
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LegendeVoiture électrique VS voiture thermique : les pièces communesOn retrouve ainsi le châssis, les portes, le toit, les ailes et tous les éléments constitutifs de la structure du véhicule. Bien que certains matériaux spécifiques puissent être utilisés pour optimiser le poids ou la rigidité. Les systèmes de suspension qui garantissent le confort de conduite et la tenue de route sont souvent similaires. Les freins sont présents sur les deux types de véhicules. Les roues et les pneus essentiels à mobilité sont également communs.
Les phares, les feux arrière, les clignotants, et l'ensemble du système d'éclairage sont indispensables. Le système de climatisation qui régule la température intérieure est également présent sur la plupart des modèles, qu'il soit électrique ou thermique.
Enfin, de nombreux systèmes électroniques, tels que la gestion moteur, les capteurs et les calculateurs sont intégrés à ces deux types de véhicules.
Tous ces systèmes communs peuvent légèrement différer en termes de composition et complexité, bien que justement le fonctionnement reste le même. »
Des outils spécifiques pour les réparateurs
Latifa Sebbah est responsable marketing et communication chez HELLA France.
« Mon rôle est de mettre en lumière notre activité globale et de renforcer notre position sur un marché qui est en pleine évolution. Pour cela, je définis des stratégies marketing et communication avec mon équipe, tout en travaillant en étroite collaboration avec les autres départements, notamment la direction, les ventes, la finance pour assurer la cohérence des actions mises en place. »
Latifa, toutes ces pièces sont bien sûr disponibles chez Forvia HELLA. Mais aussi, d’autres outils spécifiques pour les véhicules électriques et indispensables aux réparateurs. Pourriez-vous préciser ces points ?
« En résumé, si les véhicules électriques et thermiques diffèrent par leur mode de propulsion, ils partagent une grande partie de leurs composants.
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LegendePlus de 1000 pièces dédiées aux véhicules électriquesForvia HELLA accentue sa proximité avec les véhicules électriques en facilitant l'accès aux premières pièces de rechange. Avec un portfolio de plus de 45 000 pièces, c’est déjà plus de 1000 références dédiées et disponibles aux véhicules électriques sur le marché de l’après-vente.
HELLA Gutmann répond dès aujourd’hui de manière pragmatique aux sollicitations des réparateurs face à l'entrée des véhicules électriques. Notamment grâce aux outils de diagnostic, aux systèmes de mesure de haute tension et aux systèmes de mesure de l'état de santé de la batterie.
Forvia HELLA se propose comme partenaire unique à solutions multiples. »
Nous sommes désormais incollables sur les différences et les similitudes entre une voiture électrique et une voiture thermique. Merci Latifa, Alfio et Julien.
Dans notre prochain article, on évoquera l'histoire de l'automobile en répondant à cette question : y a-t-il toujours eu des règles définies ?
À suivre…
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